[18/24 mois] 6 activités MONTESSORI de coordination | Motricité fine




Parce que cette pédagogie a fait ses preuves et qu’elle m’a séduite, j’essaye  de proposer régulièrement des activités MONTESSORI à mes filles. Vous pouvez le faire dès le plus jeune âge. Plus bas, une vidéo dans laquelle je vous propose 6 activités de motricité fine pour développer la coordination de votre enfant.

Dès 18 mois

Pour ma fille de 21 mois, j’ai réussi à lui trouver de nombreuses activités de vie pratique, pour le développement de sa motricité fine. A cet âge, les enfants sont curieux et très volontaires. Ils n’ont pas besoin de jouets compliqués. Les activités Montessori que je vous propose ne requièrent pas beaucoup de moyens. Vous trouverez en général les outils à la maison.

Comment proposer ces activités ?

En générale, nous essayons de ne pas proposer trop d’activités à la fois. Nous en proposons une, puis si l’enfant apprécie, il peut la pratiquer autant de temps qu’il le souhaite. Ce sont des activités que l’on peut proposer de nombreuses fois, les enfants ne se lassent pas.

C’est quoi la coordination ?

C’est adapter son comportement en fonction des exigences de l’environnement. Être coordonné c’est exécuter un mouvement intentionnel pour résoudre une tâche concrète. La coordination motrice n’est pas innée, elle s’acquiert par l’apprentissage.

Pour aller plus loin

Voici un livre qui propose 100 activités d’éveil Montessori (cliquez sur le lien s’il vous intéresse). C’est une super idée cadeau pour un très jeune enfant par exemple.

Sinon vous trouverez des tonnes d’idées sur internet bien sûr.