Accidents de la vie chez les petits : les 7 causes les plus courantes à surveiller





C’est à partir de un an que les dangers commencent à être présents. Chez l’enfant de 1 à 4 ans, les accidents de la vie courante sont la cause d’un décès sur 5. Alors pour éviter un maximum les dangers mettons-nous dans la peau d’un bébé et prenons les devants afin de leur éviter un accident. Connaître les principales causes d’accidents de la vie c’est anticiper et être mieux averti. Voici donc les 7 principales causes d’accident de la vie chez les petits de 1 à 4 ans.

Les noyades : NE LAISSEZ JAMAIS UN BÉBÉ SEUL PRES DE L’EAU

La première cause de décès est la noyade. Dans le bain, dans une piscine (même gonflable), dans un seau d’eau (et oui, les petits mettent leur tête dedans …). Un enfant de cet âge peut se noyer en quelques secondes.

L’étouffement : ATTENTION AUX PETITS OBJETS

Deuxième cause de décès. Bébé porte tout à la bouche. C’est sa façon de palper, de tester. C’est un acte tout à fait naturel. Mais tout ce qu’il porte à la bouche n’est pas sans risques. Pièces de jouets, boucles d’oreilles, aliments durs à coquilles, autant de choses qui sont à risque pour un enfant de moins de 5 ans. Pour les tout petits de moins de 1 an, l’étouffement est la première cause de décès : oreillers, édredon trop grand, animal domestique, harnais, jouets à cordon, chaîne.

Les chutes : NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT SEUL EN HAUTEUR

Pour les tout petits, les chutes se produisent généralement depuis la table à langer. Mais il y a aussi les chutes du pèse-bébé, du couffin, du landau, du transat, de la poussette, du lit. Plus grands, ils grimpent partout, alors attention aux fenêtres ouvertes, aux balcons. Après une chute, faites examiner votre enfant par un docteur, les symptômes ne sont pas toujours visibles immédiatement.

Les brûlures : LA CUISINE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Les brûlures ne viennent pas seulement de la cuisine. Il faut aussi faire attention aux autres pièces de la maison qui contiennent toutes des prises électriques. Une cheminer, un fer à repasser, les chauffages mal réglés. Dans la cuisine, attention au café chaud, à la friteuse, à la plaque de cuisson et aux casseroles sur le feu. Et à l’extérieur, le barbecue, et bien entendu le soleil …

Les intoxications : HORS DE PORTÉE DES ENFANTS

Un enfant c’est petit, et à 4 pattes ça peut vous retrouver les médicaments perdus sous la table. Sans parler des peintures qui se décollent, des produits ménagers qui traînent dans le meuble du bas. Faites attention aussi aux désodorisant et insecticides que vous utilisez, les petits sont plus vulnérables. Et gardez bien tous produits dangereux hors de la porté des enfants.

Les coups de chaleur : 

N’exposez pas trop votre enfant aux fortes chaleurs, au soleil. Même dans une voiture qui roule, un enfant exposé longtemps au soleil peut être en danger. Les bébés sont très sensibles aux températures extrêmes. Si votre petit est victime d’un coup de chaleur, déshabillez-le. N’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes s’aggravent.

Ne mettez pas le lit de votre bébé près d’une source de chaleur (en plein soleil, près d’un chauffage) et ne laissez jamais votre bébé seul dans une voiture. Et pensez à bien donner à boire à votre enfant pour éviter la déshydratation.

Les animaux

Les animaux de compagnie peuvent présenter un certain danger pour les petits qui se trouvent à leur hauteur. Un chat pourrait s’endormir sur bébé et l’étouffer, et n’oubliez pas que certaines maladies se transmettent à l’homme. Attention aux éventuelles morsures et aux allergies.