Bout de sein : allié ou ennemi de l’allaitement ?





Le bout de sein .. Je ne connaissais pas avant d’en avoir eu besoin pour mon premier allaitement.

Ce sont des embouts en silicone que l’on met sur le mamelon pour plusieurs raisons :
bébé prématuré : ça l’aide à obtenir plus de lait en se fatiguant moins.
mamelons plats : avec ça, le mamelon s’allonge et bébé arrive à têter.
crevasses : pour soulager et permettre la cicatrisation.

Pour ma part, je les ai utilisé pour Boubou (l’aînée) pendant 8 mois en allaitement mixte. Mais j’ai appris bien plus tard qu’avec ce dispositif, la lactation n’est pas suffisamment stimulée. La sage-femme qui a suivi ma seconde grossesse m’a bien exposé les inconvénients de ce produit.

Ce qui explique mon rapide passage à un allaitement mixte. Je sentais que bébé n’était pas rassasié, je pensais ne pas avoir assez de lait et qu’il lui fallait un complément. Grossière erreur, les bouts de sein étaient là pour m’aider à allaiter mais en réalité ils détruisaient mon allaitement. D’où l’importance d’être bien conseillé …

Les bouts de sein ont un réel intérêt dans certains cas bien précis. Simplement, il faudrait éviter de les utilider trop longtemps car leur utilisation diminue la lactation et le bébé prend vite l’habitude et risque de refuser le sein ensuite.

Je me souviens d’une phrase de ma pédiatre à l’époque :

« Grâce aux bouts de sein, le jour où vous voudrez sevrer votre enfant ce sera simple car il passera du silicone des bouts de sein au silicone du biberon sans chouiner ».

Sauf que je n’ai pas sevré ma fille, les bouts de sein l’on fait pour moi … 😤