Méthode Singapour pour enseigner les math’ à mon enfant

Ce n’est pas pour rien que les élèves de Singapour sont les meilleurs du monde en mathématiques. La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques pour le primaire. Elle est utilisée dans de nombreux pays et a fait partout la preuve de son efficacité.

C’est quoi la Méthode de Singapour ?

L’addition, la multiplication, les fractions, les nombres décimaux… sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement.

Ces notions seront ensuite clairement et brièvement expliqué, puis immédiatement mis en application dans la résolution de plusieurs problèmes.

En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

La démarche de la méthode de Singapour

1- Étape concrète

Les élèves sont d’abord confrontés aux notions mathématiques par la manipulation d’objets. (Par exemple, ils vont apprendre l’addition en manipulant des cubes ou des jetons).

2- Étape imagée

Ensuite, les objets sont remplacés par des images qui les représentent. Ainsi, une pile de dix cubes représentent le nombre dix, puis une pièce de dix centimes, etc.

3- Étape abstraite

Enfin, lorsque les élèves se sont familiarisés avec les concepts de la leçon, ils ne travaillent plus qu’à l’aide de chiffres et de symboles.

Pourquoi « dessiner des modèles » ?

Dessiner des modèles est un système ingénieux qui aide les élèves à résoudre les problèmes.

Quand ils sont confrontés à un énoncé, ils sont encouragés à dessiner eux-mêmes une représentation visuelle de la question. Concrètement, ils vont dessiner des barres de différentes longueurs afin de déterminer quelles quantités sont données dans l’énoncé, quelles quantités sont inconnues, et quelles opérations vont les aider à trouver la solution.

C’est non seulement une méthode efficace pour résoudre les problèmes les plus complexes (notamment de proportionnalité) mais aussi une excellente introduction à l’algèbre.

Le fait d’être capable de se représenter visuellement des notions abstraites est en effet le secret de la réussite en algèbre, et le fait de l’avoir appris dès le primaire sera une aide déterminante dans tout l’enseignement secondaire.

Pourquoi la méthode est-elle si efficace ?

Parce qu’elle est progressive et ne laisse rien au hasard. Chaque notion est enseignée dans les moindres détails, et appliquée jusqu’à une compréhension et une maîtrise parfaite.