Cindy nous raconte pourquoi elle a choisi d’accoucher à domicile

accouchement à domicile
accouchement à domicile

Beaucoup doivent se demander ce qui motive ces mamans à accoucher chez elle, dans l’intimité la plus totale et dans un milieu non médicalisé. Cindy nous dévoile ses motivations et les raisons pour lesquelles elle et le papa ont décidé de donner naissance à domicile à deux reprises.

Des années de PMA (Procréation Médicalement Assistée), de blouses blanches, de respect de protocoles non de ma personne … Et un beau jour, avec mon nouveau compagnon, devenu mon mari aujourd’hui, j’apprends que je suis enceinte.

Ce bébé s’accroche. Je ne veux pas retourner à l’hôpital. Je veux être libre d’accoucher comme je le sens. Je n’ai jamais donné la vie, mais je suis faite pour ça. Je le sais. Je le sens. J’en parle à mon mari qui est réticent, non il est plus que ça ! C’est hors de question que j’accouche à la maison ! A cette réponse je lui ai dit pas de soucis, le jour J, tu iras à la maternité tout seul !

Je lui ai fait lire sur le sujet, fait voir des vidéos. Et puis il a fini par me dire « trouve une sage femme et on en reparle ».
J’ai appelé la sage-femme libérale de ma commune qui ne faisait pas les AAD (Accouchement à Domicile) mais qui m’a orienté vers les sages-femmes qui me suivront durant toute cette première grossesse.

J’ai malgré tout fait l’inscription dans une maternité « au cas où « . Mais ces rendez-vous ont confirmé mon choix de ne pas vouloir donner la vie dans une telle structure.

Il n’y a pas d’obligation d’avoir quelqu’un avec nous. La mère, le père suffisent. La déclaration de naissance peut se faire par le papa s’il est présent. Pour mes deux accouchements à domicile, mes sages-femmes étaient présentes . Ce sont donc elles qui ont rédigé l’attestation de naissance que mon mari est allé porter en mairie dès le lendemain.

La petite anecdote pour ma première c’est que notre commune n’étant pas très grande, quand mon mari est allé déclarer la naissance, l’officier d’état civil était un peu perdue. C’était pas arrivé depuis 25 ans ! Ils leur a fallu beaucoup de temps pour retrouver les formulaires !