Quand la puéricultrice me force à jeter 30cl de Colostrum tiré à la maternité





Combien de temps puis-je conserver mon lait ? Je tenais à faire un article sur le sujet car j’ai eu une très mauvaise expérience personnelle et j’aimerais qu’aucune maman ne vive la même chose.

Mon histoire

Au lendemain de mon accouchement, j’ai eu des petits soucis pour allaiter. Du coup à la maternité, on me prête un tire lait électrique, histoire de lui donner à la seringue le temps que les choses rentrent dans l’ordre.

Je réussi à tirer pas mal de Colostrum. Je dois avouer que le tire-lait ce n’est pas franchement très agréable, mais je tiens vraiment à lui donner mon lait.

Je tire le matin et lui donne. Puis, je tire à nouveau pour plus tard 30cl de Colostrum.  Je met le récipient contenant mon lait près de moi sur la table, et pas au réfrigérateur car j’ai lu dans un livre sur l’allaitement que l’on pouvait le laisser à température ambiante pendant quelques heures.

Au bout de deux heures, la puéricultrice entre dans ma chambre. Elle voit le récipient avec mon lait sur la table. Quand elle apprend qu’il est à l’extérieur depuis plus de deux heures, elle me dit que c’est une erreur et que j’aurais dû le mettre au réfrigérateur. Qu’à température ambiante il ne se conserve pas plus d’une heure.

Pourtant je lui explique avoir lu le contraire et que l’autre puéricultrice m’a indiqué que l’on pouvait laisser le lait maternel à température ambiante 4 à 6 heures.

Du coup, elle insiste,  elle se fâche et prend le lait et me dit qu’elle doit le jeter. Et me dit :  » Le Colostrum c’est du caviar madame, on jete pas du caviar !! « .

Et moi je me met à pleurer, parce que déjà, c’est pénible de tirer son lait, j’ai accouché la veille, je suis épuisée, et là elle me dit de jeter cet élixir que j’ai eu tant de mal à tirer !!

Elle insiste fortement et finalement je lui demande de le laisser, que je l’utiliserai sur bébé ou sur moi (soin). En réalité, je ne voulais pas le jeter. Je voulais prendre le temps de réfléchir sans l’avoir sur le dos.

Je ne l’ai pas donné à bébé car elle a réussi à me faire peur avec ses :  » Il pourrait être contaminé « . Et oui, quand on est fatigué on est influençable…

La nuit venue, l’autre puéricultrice était choquée quand elle a appris l’histoire car c’est elle qui avait raison, le lait était encore bon.

Combien de temps conserver le lait maternel tiré ?

Alors voici pour vous les informations de conservation du lait maternel tiré. Je tiens ces informations du site de La Leache League.

– à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
– à 15°, pendant 24 heures,
– au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu’à 8 jours,
– dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
– dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
– dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

Plus d’informations sur le site de LLL