Pourquoi il est bon de jouer aux jeux de société avec son enfant

Les jeux de société sont un excellent outil de cohésion et de partage en famille. Au lieu d’allumer la télévision tous les soirs, ce qui coupe un peu les occasions de dialogue et d’échange, je vous invite à découvrir 5 bonnes raisons de favoriser le plus possible les jeux de société avec vos enfants.

Nous créons du lien avec nos enfants

Jouer avec son enfant d’une manière générale permet d’établir un lien fort. Les enfants aiment énormément jouer avec leurs parents. Le jeu valorise la confiance qu’ils ont en nous et favorise les échanges.

Mais souvent, nous n’arrivons pas à nous mettre à leur hauteur pour jouer. Du coup les jeux de société sont adaptés à tous et on peut facilement se retrouver autour d’une table.

Pour décrocher des écrans

Nous vivons dans une génération « écrans ». Les parents comme les enfants restent scotchés devant un écran. Ce qui ne favorise pas l’échange dans la famille. Les jeux de société peuvent remplacer certains moment jusque là passés devant un écran.

Il existe de nombreuses sortes de jeux de société, pour tous les goûts et tous les âges !

Apprendre et s’instruire autrement

En jouant, les enfants apprennent énormément. Ils travaillent leur motricité, leur dextérité, la communication, la sociabilité, la concentration.

Il y a les jeux pour apprendre les couleurs, les formes, les tailles, pour apprendre l’anglais ou les mathématiques, apprendre à respecter des règles.

Pour s’amuser ensemble

Tout simplement, jouer avec son enfant aux jeux de société c’est passer du bon temps, prendre du plaisir à passer du temps ensemble. Les parents font une pause et les enfants se détendent.