Des postures pour retourner bébé en siège





Ce sujet de bébé en siège m’est particulièrement cher pour la simple et bonne raison que mes 2 filles ont adoré cette position dans mon ventre 😋

La première ne s’est jamais retournée, j’avais refusé les méthodes « médicales » proposées : version par manœuvre externe (VME) et acupuncture. Je n’aime pas trop la SUR-médicalisation de la grossesse, alors hors de question que l’on tourne mon bébé dans mon ventre 😬.

L’acupuncture je vous avoue qu’à l’époque ça me faisait un peu peur mais je n’étais pas contre. Simplement, je me disais que si ma fille était dans cette position c’est qu’il y avait une bonne rai son et qu’il ne fallait pas bousculer la nature.

Ma seconde fille, elle, s’est retournée pile poil un mois avant sa naissance.

Pour les deux, je me suis contentée d’utiliser une méthode dite « naturelle » en adoptant certaines postures qui, semble-t-il, pourraient aider à retourner bébé.

Voici les 2 postures les plus citées et les plus fréquentes :

  • le pont passif de Bayer, on s’allonge sur le dos, les fesses surélevées de 30cm. Chaque jours 20 minutes matin et soir ;

image

  • la position « prière musulmane », s’agenouiller puis à poser les coudes et avant-bras au sol.

image

J’ai entendu parler de ces postures sur Internet, à aucun moment le corps médical ne m’en avait parlé. Pour ma première ça n’a pas fonctionné 😠. Ma deuxième s’est retournée mais alors est-ce que ces postures y sont pour quelque chose ? Impossible de l’affirmer.. Mais ça vaut la peine d’essayer.

Ces postures ne semblent pas avoir d’effets secondaires. Alors pourquoi ne pas proposer aux mamans cette technique avant d’envisager une version par manœuvre externe (qui comporte des risques…) ?