Que faire quand bébé est constipé ?

On parle de constipation quand les selles de bébé sont trop rares (moins d’une par semaine) et trop dures. Si le transit de votre enfant montre certains signes de paresse, il suffit le plus souvent de quelques règles simples pour que tout rentre dans l’ordre.

Bébé a moins de 4 mois ?

Beaucoup de bébés ont un peu de mal à éliminer leurs selles passés un mois. Ils ne sont pas pour autant constipés. Souvent, il suffit de patienter, puisque tout est normal. Si, en revanche, aucune selle n’apparaît au bout d’une semaine, mieux vaut consulter le pédiatre.

Jusqu’à 2 ans

Après 4 mois et jusqu’à environ 2 ans, les selles de bébé ne sont pas obligatoirement quotidiennes et régulières.

Veillez à donner à bébé une nourriture diversifiée. Privilégiez les compotes sans sucre (pruneau), puis les fruits frais. Sans négliger, les légumes riches en fibres (haricots verts…), à l’exception de la carotte. Pensez à lui proposer souvent à boire.

A éviter : les laxatifs et les suppositoires, sauf s’ils sont prescrits par le médecin. Le thermomètre, utilisé parfois comme « stimulant », risque de blesser la muqueuse anale et créer une habitude chez l’enfant, qui ne pourra plus aller à la selle sans cela.

Après 2 ans

Au début de l’apprentissage de la propreté, émettre ses matières fécales dans un pot est déroutant. Certains se retiennent donc et cela peut créer des constipations. Ne lui mettez surtout pas la pression et laissez votre enfant aller à la selle à son rythme pour ne pas le freiner.

S’il boude les légumes, proposez-lui des soupes, des pâtes aux épinards. S’il a du mal à éliminer, donnez-lui pendant trois jours une eau riche en magnésium (Hépar) ou augmentez sa ration de jus de fruits (pomme), sans sucre ajouté. Enfin, un peu d’exercice (marche…) permet d’accélérer le transit.

 

1 Comment

  1. Mettre le suppositoire de glycérine si bébé ne peut pas « faire une mauvaise odeur » tous les jours

Les commentaires sont fermés.