Grippe et autres virus : se soulager au naturel

Avertissement : sachez avant tout que je ne suis pas médecin, mais je suis en formation de naturopathe et suis très intéressée par les médecines naturelles. L’ensemble des informations et conseils que je vais vous prodiguer ici ne se substituent pas à la consultation d’un médecin. Il s’agit de remèdes naturels qui vous aideront tout au long de l’hiver à vous préserver des virus.


La grippe est une maladie due à des virus influenzae. C’est une maladie contagieuse. Elle dure habituellement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes. Voici quelques règles et conseils afin de vivre ces virus sereinement tout au long de l’hiver, pour vous et vos enfants.

1- Comment se protéger de la grippe ?

Avant que la grippe ne vous tombe dessus, il y a des règles d’hygiène de vie à respecter : (cela vaut pour vous et vos enfants)

  • avoir une alimentation équilibrée : manger beaucoup de fruits et de légumes de saison et riches en vitamines C
  • évitez les sucres rapides et les aliments difficiles à digérer (friture, plat en sauce, produits laitiers, …)
  • manger au moins 3 poissons par semaine
  • consommez des graines germées (ex. de blé, riche en vitamines B et E qui stimuleront vos défenses)
  • éviter alcool, tabac et parfum d’intérieurs
  • prendre de la vitamine C naturelle le matin (ex. salade de fruits aux fruits rouges, …)
  • faire du sport (même 45 minutes de marche par jour c’est bon)
  • éviter de surchauffer votre intérieur (qui assèche les muqueuses et les rend plus fragiles)
  • aérer régulièrement les pièces

2- Si vous sentez la grippe arriver, agissez vite !

Dès que vous sentez les premiers symptômes de la grippe, essayez de réagir rapidement.

  • Pour vous : diluer un sachet de 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau. En boire 3 verres pour lutter contre la fièvre
  • Pour vous et vos enfants : préparer une infusion d’1 litre à boire toute la journée de feuilles de cassis et de feuilles de thym avec un morceau de gingembre. Ajoutez si vous le souhaitez le jus d’un citron.
  • Pour vous et vos enfants : pendant la grippe, l’alimentation est hydrique : soupe, bouillons, jus de fruits,… Il faut aussi boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Le repos est important, reposez-vous et dormez beaucoup même la journée. Les enfants aussi, laissez-les dormir autant qu’ils en auront besoin.

3- Le citron, un puissant antiseptique

Le citron a des vertus étonnantes et il sera votre allié tout au long de l’hiver. N’hésitez pas à en proposer à vos enfants.

  • citron chaud : dans une tasse et demi d’eau, coupez un citron bio en 2, ajoutez si possible 1 bâton de cannelle. Faire bouillir 10 minutes. Écrasez à la fourchette le citron dans l’eau de cuisson, filtrez et buvez le plus chaud possible (pour les enfants, évitez de les brûler).

4- Miel : remède contre le mal de gorge

Voici une petite recette toute simple pour soigner le mal de gorge naturellement et très simplement :

  • 1 cuillère à café de miel ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Mélangez bien les 2 ingrédients, ajoutez-y 1 trait de jus de citron et buvez tout en faisant un gargarisme. Pour les enfants, leur proposer comme un sirop avant de dormir. Ne pas boire d’eau après avoir pris du miel.

Le miel est aussi une excellente façon de diluer les huiles essentielles (!!! pas pour les enfants). Pour les adultes, Ajoutez 1 à 3 gouttes d’huiles essentiels d’Eucalyptus dans 1 cuillère à café de miel, remuez bien, puis diluez ce miel dans de l’eau chaude ou une tisane.

5- Concernant la fièvre

Respectez la fièvre : elle est là pour tuer les virus.

L’élévation de la température est physiologique. La fièvre est là pour lutter contre le développement des bactéries et des virus.

Jusqu’à 38,5°C, elle doit être surveillée et, contrairement aux idées reçues, mieux vaut éviter de prendre des médicaments comme le paracétamol qui sont à réserver pour des situations plus graves (pour lesquelles vous consulterez un médecins).

6- Quelques huiles essentielles à avoir (POUR ADULTES)

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser en diffusion dans une chambre. Attention, ne jamais laisser un enfant dans une pièce où le diffuseur fonctionne. Vous pouvez le faire puis une fois la diffusion terminée, l’enfant pourra retourner dans la pièce.

Pour adulte : imprégnez un mouchoir de l’huile que vous aurez choisi, respirez ce mouchoir plusieurs fois dans la journée surtout si vous êtes en contact avec des malades. Vous pouvez aussi en déposer sur le col de vos vêtements.

  • La lavande : un antiseptique des voie ORL, anti-inflammatoire.
  • L’eucalyptus : puissant antiseptique des voies ORL et pulmonaires (idéal pour assainir la chambre d’un malade en diffusion)
  • Le thym : très efficace contre les infections ORL et pulmonaires et stimule l’immunité
  • Le pin : pour purifier l’atmosphère et libérer les bronches
  • Ravintsara : très puissant stimulant de l’immunité et très efficace dans la lutte contre les virus. Elle décongestionne les fosses nasales et débouche le nez

7- Et l’homéopathie ?

En homéopathie, si vous avez beaucoup d’écoulements, d’éternuements, voir les yeux qui larmoient, le remède le mieux indiqué est Allium Cepa Composé, qui réunit plusieurs souches et agit à la source, au niveau du nez : 5 granules toutes les 2 heures devraient atténuer les symptômes.

Pour la toux, spasmodique avec suffocation ou en cas de quintes de toux, pouvant entraîner des nausées et des vomissements, caractérisées également par une importante production de mucus (toux grasse), on prendra Ipeca 9 CH de quatre à six fois par jour jusqu’à ce que les symptômes diminuent progressivement

 

Dans tous les cas, consultez un médecin si nécessaire. Il faut savoir que durant la grippe, il peut y avoir des jours avec fièvre, puis des jours sans, puis la fièvre peut réapparaître.

Inscris-toi et reçois ton cadeau :
IMAGIER de 33 CARTES SUR L’ÉTÉ 

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter gratuite sur la parentalité et l'éducation.

Il semble y avoir une erreur. Veuillez réessayer.

Trucs de ma maman will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.