Jouer à faire sauter bébé en l’air = bébé secoué

Nombreux sont les parents qui s’amusent à faire sauter bébé en l’air. Et nous sommes aussi nombreux à avoir vu d’autres personnes le faire. Mais trop peu de personnes apparemment savent que ce geste peut avoir les mêmes répercutions que le fait de secouer bébé.

Il est vrai que bébé adore quand on le fait sauter en l’air, mais un bébé ne sait pas forcément ce qui est dangereux pour lui.

C’est lors d’une visite chez la pédiatre de ma fille que je lui avais posé la question. Est-ce bon de s’amuser à faire sauter bébé en l’air ? Elle m’a tout de suite dit que ce geste était le même que le fait de secouer bébé.

Il ne s’agit pas de faire peur aux parents mais de les informer.  Le « syndrome du bébé secoué » peut provoquer des troubles graves, voire la mort du nourrisson.

Quand vous faites sauter bébé en l’air, imaginez que le cerveau de votre petit ressent chaque secousse, chaque saut. La tête de votre petit est autant secouée que son corps. Alors que l’on sait que le cerveau de bébé est fragile et en développement.

Alors oui, vous allez me dire, beaucoup de bébés ont été lancés dans les airs de cette façon et ils vont bien. Je vous dirais que pour les quelques cas pour lesquels ça c’est mal passé, ça vaut la peine de s’informer et d’arrêter.