Éviter l’épisiotomie grâce à l’huile de pépin de raisin ?




Chaque maternité a son mode de fonctionnement. La liste des choses à mettre dans votre valise pour la maternité par exemple est différente d’une maternité à l’autre.
Entre la maternité où j’ai accouché et celle de ma sœur, un petit détail vaut la peine d’être souligné. Voici ce que ma sœur avait sur sa liste (et pas moi) :

Une bouteille d’huile de pépin de raisin 😕

Quel drôle d’article que l’on vous demande d’apporter en salle d’accouchement … Mais alors pourquoi ?

En général, les sages-femmes utilisent de la vaseline ou du savon pour masser et lubrifier le périnée pour faciliter le passage du bébé. Et bien dans la maternité de ma sœur, vous l’aurez compris, on utilise de l’huile de pépin de raisin. Cette huile a la particularité de ne pas avoir d’odeurs et selon les nombreux témoignages que j’ai eu, cette huile pourrait nous éviter bien des soucis.

Je pense aussi que les médecins et les sages-femmes de cette maternité ont une démarche moins banale. Une copine m’expliquait qu’on lui avait déconseillé de mettre ses pieds sur les étriers car cette position favoriserait les déchirures … Puis les sages-femmes massent le périnée tout au long de la poussée avec cette huile de pépin de raisin.

Résultat : toutes les filles que je connais qui ont accouché dans cette maternité n’ont pas eu d’épisiotomie, peut être une légère déchirure mais sans plus. Et si ça marchait vraiment ?

Même si rien ne prouve la réelle efficacité de cette huile et le fait qu’elle puisse éviter l’épisiotomie et les déchirures (aucune étude n’existe à ce sujet), il serait intéressant de s’y intéresser. Avec tous les témoignages que j’ai eu qui vont tous dans le même sens, je ne peux que penser qu’il y a un fond de vérité dans cette méthode … Et un remarquable travail de l’équipe médicale bien sûr !

Et vous, comment ça s’est passé ?