Quel manuel d’apprentissage de la lecture choisir ?

L’année scolaire va bientôt démarrer. Que votre enfant entre à l’école ou que vous fassiez l’école à la maison, vous recherchez sûrement un ouvrage pour lui enseigner la lecture ou pour le soutenir lors de cet apprentissage.

Si vous êtes dans cette démarche, je vous invite à découvrir un tout nouvel ouvrage qui vient de sortir et que je teste avec ma fille : La méthode de lecture 100% syllabique de LAROUSSE.

Méthode de lecture 100% syllabique

Une équipe composée de deux professeurs des écoles et d’une enseignante de dessin. Elles se sont alliées pour bâtir un bel ouvrage (Les Loulous Larousse).

Il s’agit donc d’un manuel d’apprentissage de la lecture au travers de la méthode syllabique. La méthode est progressive et assez complète. Ayant déjà utilisée 2 autres manuels d’apprentissage de lecture, je trouve que l’ordre des sons étudiés suit un ordre logique et progressif intéressant.

Les 3 écritures sont étudiées : majuscules et minuscules en script et cursives. Pour aider l’enfant, une illustration montre la forme de la bouche afin de bien prononcer le son de la lettre et une explication écrite est proposée également.

Il y a par ailleurs de jolies histoires à lire, avec de très belles illustrations bien colorées et réalistes. Suffisamment lisibles et attrayantes pour divertir l’enfant tout en apprenant. Et les personnages des histoires sont tout à fait attachants !

Apprendre à écrire en même temps

Des exercices et activités d’écriture sont proposés, c’est vraiment la nouveauté pour moi. Votre enfant pourra écrire dans le manuel. Et ces exercices sont adaptés aux gauchers et au droitiers (étant gauchère je suis ravie de cela). Il y a de l’écriture avec et sans modèle, ce qui me semble être intéressant en terme de progression.

Toutefois, vous pouvez, à mon sens, choisir de ne faire que la partie lecture et laisser à plus tard la partie écriture si vous commencez très tôt (avec un enfant de 3 enfants par exemple). En effet, l’écriture demande une plus grande aisance en terme de motricité fine qui s’acquière plus généralement vers l’âge de 5 ans.

Comment se le procurer au plus vite ?

216 pages pour aboutir à la lecture ! Et tout cela à un prix que je trouve très très attractif : 8,95€ ! Cliquez ci-dessous pour vous le procurer (il est tout neuf, sorti le 22 août 2018) :