MATH | Les barres numériques rouges et bleues




Les barres numériques ou barres rouges et bleues sont dix barres en bois, dont la taille normale est de 10 cm pour la plus petite à 1 mètre pour la plus grande (elles augmentent de 10 cm chacune). Cet outil présente les unités qui composent chacun des nombres que ces barres représentent. C’est un matériel très facile à fabriquer (cliquez ici pour voir la vidéo). Pour des raisons de place, je les ai fabriqué en taille réduite : de 4 cm à 40 cm.

Quand les utiliser ?

Dès 3 ans 1/2 – 4  ans si l’enfant montre un intérêt pour les mathématiques.

Fabrication des barres numériques

Les barres numériques sont très simples à réaliser. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. J’en ai eu pour 2€50 pour l’achat du tasseau en bois. J’ai réalisé la découpe moi même et j’avais déjà de la peinture rouge et bleue à la maison. Donc en gros, ça m’a coûté moins de 4€ à fabriquer. Voici la vidéo de la fabrication des barres numériques :

Déroulement des ateliers « barres numériques »

Voici les différents ateliers que vous pouvez proposer à votre enfant avec les barres numériques rouges et bleues. N’oubliez pas que l’on respecte le rythme de l’enfant et que l’on ne le force pas. Il faut sentir un intérêt de sa part. Je vous ai préparé une vidéo pour chaque atelier.

1- Ranger les barres de la plus petite à la plus grande

2- La leçon en 3 temps (ça c’est 1, ça c’est 2, … / donne moi 1, donne moi 2, … / c’est combien ?)

Voici ces 2 premières présentations en images

3- Associer l’écriture chiffrée à chaque barre dans l’ordre  –> en image

4- Associer l’écriture chiffrée à chaque barre dans le désordre  –> en image

5- Trouver les différentes manières d’obtenir 10 en associant 2 barres  –> en image

Vidéo à venir …