Mon petit passe le balai

Âge : dès 2 ans 1/2

Il peut paraître simple de faire passer le balai à son enfant. L’intérêt ici est que ce geste soit parfaitement réalisé, en toute autonomie.

Cet exercice requiert de grands mouvements de la part d’un enfant et de la concentration :

– il utilise ses mains et ses bras pour déplacer le balai

– il utilise ses pieds pour déplacer son corps et transporter le balai

– Il réfléchi à la direction qu’il veut donner à la poussière pour ensuite la ramasser

Cet exercice va aider votre enfant à travailler la coordination de ses mouvements corporels tout en développant progressivement la concentration nécessaire à tout apprentissage.

Votre enfant va également développer son contrôle de l’espace puisqu’il va devoir analyser ses gestes et la direction dans laquelle il doit se déplacer. En répétant cet exercice, il prendra conscience de son environnement et gagnera en autonome.

Matériel :

– un balai

– une pelle

– une balayette

– un tas de papiers par terre

Présentation :

Nommez l’exercice à votre enfant.

Prenez le balai et montrez à votre enfant comment le tenir : par le manche avec une main en haut et l’autre main plus bas.

Montrez comment balayer en tirant le balai vers vous (pas en le poussant) jusqu’à ce que tous les morceaux de papiers forment un tas dans l’espace que vous aurez délimité.

Remettez le balai à sa place. Prenez la balayette et la pelle. Placez la pelle d’un côté du tas de papiers et la balayette de l’autre côté. Montrez l’action de balayer le tas de papier dans la pelle.

Une fois que tous les morceaux de papier sont dans la pelle, prenez l’ensemble et dirigez-vous vers la poubelle. Mettre la pelle pleine au-dessus de la poubelle. Avec la balayette, poussez le tas de papiers dans la poubelle.

Remettez la balayette et la pelle à poussière à leur place. Maintenant au tour de votre enfant.