Portage : Pourquoi il est important de porter son bébé




Pendant de nombreuses années, l’homme a essayé de trouver des moyens de ne plus porter son enfant. À force d’entendre des « Tu lui donnes de mauvaises habitudes », beaucoup trop de parents se sont laissés convaincre que porter son bébé ce n’était pas « bien »

Pourtant, depuis la nuit des temps et à travers toute la planète, les bébés et les enfants plus âgés étaient et sont toujours portés.

Aujourd’hui, les parents ont en tête de garder leur « indépendance« , leur « liberté » vis-à-vis de leurs enfants.

Non, tu ne lui donnes pas de mauvaises habitudes en le portant. Non, tu n’es pas l’esclave de ton bébé. Non, tu as une vie, ton bébé ne ne vole pas ton temps, il le rend encore plus beau.

Le portage calme votre bébé lorsque celui-ci est en larmes. Et figurez-vous qu’un bébé souvent porté ne pleure quasiment pas (sauf bien sûr s’il a une douleur ou autre pathologie).

Souvenez-vous que votre bébé a été porté 9 mois (ou moins) par sa maman quand il était dans son ventre. Bébé était porté, bercé, au chaud, serré contre vous, collé. Il était attaché à vous, il entendait votre coeur battre, votre voix tout au long de ces mois.

Imaginez le choc de la naissance, imaginez la rupture brutale lorsque, sorti de votre ventre, il est posé dans un lit, seul, loin de vous.

Ne vous étonnez pas qu’il pleure parfois simplement pour être porté par maman. Simplement parcequ’il a de nouveau besoin de vous sentir, d’entendre votre coeur battre, d’entendre votre douce voix. Il veut simplement se sentir en sécurité comme quand il était au chaud dans votre ventre.

Oui, bébé peut avoir peur lorsqu’il est loin de vous. Non, ton bébé ne fait pas un caprice, il a seulement besoin de temps pour comprendre ce qu’il se passe, il a besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle vie hors du ventre de sa maman.

Laissez le temps aux choses de se faire. Ne les forcez pas au détriment des sentiments et du naturel de votre enfant.

Vous allez me dire « Je retourne bientôt travailler ». Mais rien ne vous empêche de porter votre bébé malgré tout pendant le temps que vous passez ensemble.

J’ai envie de crier STOP à tous ces ignorant qui se permettent de dire à ces jeunes parents que porter son bébé « ce n’est pas bien ». Que porter son bébé c’est lui donner de « mauvaises habitudes ».

Et à toi qui te pose la question : Dois-je porter mon bébé ? Je te dit : Porte ton bébé, serre-le contre toi et ton bébé te répondra ..