Porter une chaise, porter une table à deux et s’asseoir à une table

[MONTESSORI]

Âge pour cette activité : dès 2 ans 1/2

Déplacer du mobilier peut paraître anodin, mais le déplacer en silence, c’est tout l’intérêt de l’exercice. Car déplacer une chaise ou une table en la poussant, cela fait beaucoup de bruit. Alors voici quelques exercices à faire avec vos petits.

Il vous faut :

  • 1 petite chaise d’enfant
  • 1 petite table d’enfant

Objectif de l’activité :

Développer l’autonomie, la coordination des mains. S’adapter à un environnement précis. Et déplacer des éléments en groupe aide à la socialisation. Pour l’entrée en maternelle par exemple.

1- PORTER UNE CHAISE

Montrer à votre enfant la manière de porter une chaise pour qu’il reproduise à l’identique. Décrire les différentes étapes et les gestes.

On met la chaise de profil, une main au centre du dossier de la chaise, l’autre main au centre du siège. On soulève la chaise, puis on la déplace. On pose la chaise doucement sans faire de bruit (les pieds arrières en premier).

2- PORTER UNE TABLE A DEUX

L’enfant se met d’un côté de la table et vous de l’autre. Montrer qu’il faut poser chaque main sur un angle de la table (main gauche angle gauche, main droite, angle droit). Puis on soulève ensemble doucement la table puis nous la transportons ensemble. On posera d’abord les deux pieds du côté de l’enfant puis les vôtres.

3- S’ASSEOIR A UNE TABLE

On se positionne derrière la chaise. On pose nos mains de chaque côté du dossier de la chaise. On la bascule en arrière puis on la soulève. On fait un pas en arrière puis on repose la chaise doucement (d’abord les pieds arrières puis les pieds avant). Puis on s’assoit. On se relève, on se remet derrière la chaise, on soulève la chaise de la même manière que précédemment, puis on la repose en avant doucement.