7 conseils pour déconnecter les enfants des écrans





Les enfants sont envahis d’écrans en tout genre : télévision, tablettes, smartphone. Je vous parlais déjà des dangers des écrans dans un autre article. Ici, je vous donne quelques conseils pour réduire cette exposition  aux écrans qui n’est pas sans conséquence sur leur développement.

 

1- Eviter l’utilisation d’écrans pour les enfants de moins de 18 mois.

2- Préférer les programmes éducatifs pour les enfants de 18 à 24 mois, toujours en les accompagnant.

3- Fixer une limites de temps : 1 heure d’écran par jour maximum pour les enfants de 2 à 5 ans, en les accompagnant.

4- Les écrans ne doivent pas empiéter sur le temps de sommeil, l’activité physique ou les autres activités essentiels à la santé.

5- Imposer des moments et des lieux sans écran, comme le temps du repas, de la route en voiture ou la chambre à coucher.

6- Ne pas utiliser la tablette pour calmer l’enfant et avoir la paix.

7- Stop à l’écran passif (écran qui reste allumé même quand personne ne le regarde). L’enfant construit ses repères spatiaux dans les interactions avec l’environnement qui impliquent tous les sens.

 

Les troubles d’attention, de mémoire, de language ont pour la majorité un dénominateur commun : l’exposition précoce et intensive aux écrans.