Quoi faire quand mon enfant crise lorsque j’éteins l’écran ?

Les dessins animés, beaucoup d’enfants adorent. Si les parents n’étaient pas là pour éteindre l’écran, certains petits pourraient y rester des heures. Et pour de nombreux parents, quand vient le moment d’arrêter l’écran, une petite appréhension se fait sentir : va-t-il criser ? Même si le meilleur moyen serait de tout simplement « supprimer les écrans », Pour de nombreux parents c’est juste impossible. Voici donc quelques pistes pour éviter les pleurs.

1- Fixer le moment où l’écran est autorisé

Les enfants comprennent bien les rituels et ils en ont besoin. Cela les rassurent de savoir comment la journée ou la semaine sera rythmée.

L’écran peut être proposé systématique au même moment à votre enfant. Ainsi, il ne le demandera pas à un autre moment car il a prit une habitude. Par exemple :

« Tu peux regarder la tablette uniquement à l’heure du goûter en rentrant de l’école » ou encore « L’écran ce sera uniquement le week-end  dans l’après midi et jamais le matin ».

2- Fixer une durée de visionnage

Vous pouvez convenir avec votre enfant qu’il a le droit à l’écran une fois par jour, ou une heure par jour.

Lorsque vous allumez l’écran, montrez lui l’aiguille de l’horloge et dite lui : « Tu vois la grande aiguille, elle est sur le 12. Quand elle sera sur le 6, nous éteindrons.

3- Le prévenir de ce qui va se passer

Une grosse erreur que font beaucoup trop de parent c’est d’éteindre l’écran sans prévenir. En général, c’est très souvent là que surviennent la majorité des crises.

Encore pire, éteindre l’écran avant la fin d’un dessin animé. Mettez-vous à leur place et imaginez. Vous regardez votre film/série préférée, votre conjoint éteint l’écran au beau milieu. Votre réaction ne sera pas aussi explosive car vous êtes assez mature pour gérer vos émotions. Tout le contraire d’un enfant.

Un conseil, il paraît logique d’attendre la fin de ce qu’il regarde. Ensuite, ce qui fonctionne souvent c’est de le prévenir, de lui dire :

« Ce dessin animé qui va commencer sera le dernier, ensuite on éteint. Tu as bien compris ? Est-ce que tu peux répéter ? Tu as bien compris ? Celui-ci est le dernier puis on éteint ».

Il ne faut pas hésiter à le faire répéter qu’il a bien compris. Que lorsque vous allez éteindre, qu’il ne soit pas surpris.

4- Le responsabiliser

Une chose qui marche bien avec les enfants, c’est leur faire confiance et leur fixer des tâches responsabilisantes.

Proposez à votre enfant d’éteindre lui-même l’écran quand le dessin animé se terminera. S’il s’agit d’une tablette, vous pouvez également lui proposer de la ranger une fois éteinte. Vous verrez, votre enfant réagira différemment et avec fierté. Il sent non pas que c’est lui qui décide mais qu’il collabore avec vous.

« J’aimerai que tu éteignes toi-même la tablette quand cet épisode sera terminé, tu sais comment éteindre ? Et tu pourras aussi la ranger à sa place merci ! ».

Montrez lui que vous êtes fière de lui/elle en le/la félicitant. Les enfants aiment que papa et maman soient fières.