Recette de la tisane d’allaitement, pour favoriser la lactation

Les tisanes d’allaitement, on en trouve en pharmacie, dans les magasins bio, dans certains supermarchés. Mais saviez-vous que vous pouviez la réaliser vous-même avec des ingrédients simple et à portée de main ?

Une recette simple

Pour favoriser la lactation, faites-vous des tisanes d’allaitement. Rien de plus simple. Voici la recette la plus courante :
– 1/3 c à c graines de cumin
– 1/3 c à c graines de fenouil
– 1/3 c à c badiane (anis étoilé)

Plongez le tout dans une casserole d’eau bouillante (l’équivalent d’un mug d’eau). Mettre hors du feu et laissez infuser 5 minutes.

Filtrez les graines et versez dans votre mug et savourez ! L’idéal serait d’en boire plusieurs par jour (3-4 par jour minimum).

Et si en plus on se protégeait des infections virales ?

Une autre recette très adaptée pour la période hivernale puis qu’on y ajoute du citron :

Vous pouvez trouver d’autres recettes sur le site « L’art de l’allaitement maternel ».

Évitez le persil, la sauge et l’aneth (qui coupent le lait) et mangez des dattes et autres fruits secs qui au contraire favorisent la lactation.

Sachez que la meilleure façon pour stimuler la lactation est … votre bébé lui même ! Plus les seins sont vidés et fréquemment, plus le corps fabrique du lait.

Quand du lait s’accumule à l’intérieur des seins, notre hypothalamus envoie le message aux glandes mammaires de fabriquer moins de lait. Par conséquent le plus important pour que bébé boive assez c’est la mise au sein correcte et l’allaitement à la demande (réel sans restriction) le plus tôt possible après la naissance.