Des remèdes naturels pour soulager les coups de soleil des petits et des grands

Vous avez été surpris par la puissance du soleil et avez oublié de prendre vos précautions avant de sortir avec vos enfants ? Du coup, mauvaise surprise en rentrant, les enfants ont pris des coups de soleil et c’est franchement pas agréable pour eux. 

Voici quelques remèdes naturels qui soulagent et apaisent les coups de soleil et petites brûlures.

Apaiser les brûlures

le yaourt nature : Avec sa consistance crémeuse, il apaise et rafraîchit la peau. Vous pouvez l’appliquer en cataplasme durant 15 minutes et rincer à l’eau froide délicatement.

– le lait écrémé : Les protéines qu’il contient ont un effet calmant et leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Appliquez des compresses imbibées de lait écrémé pendant 10-15 minutes, et renouvelez l’opération toutes les 2 à 4 heures.

le jus de citron : rafraîchissant et antiseptique, il aidera la peau à se régénérer. Diluez un jus de citron dans de l’eau froide et appliquez en compresses. Répétez jusqu’à amélioration.

 le vinaigre : il assouplit la peau et calme l’irritation. Il soulage rapidement la douleur du coup de soleil. Le pH du vinaigre rééquilibre celui de la peau et apporte une sensation de fraîcheur immédiate. Trempez un linge dans une moitié de vinaigre blanc moitié d’eau. Appliquez pendant 5 minutes. Recommencez 2 ou 3 fois l’opération.

la pomme de terre : riche en amidon sa chair est calmante, la couper en rondelle et l’appliquer directement sur les zones qui en ont besoin

Hydrater la peau et l’aider à se reconstruire

l’huile de calendula : cicatrisantes et apaisantes, cette huile aidera votre peau à se reconstruire. Appliquer une noix en massant délicatement et laissez poser toute une nuit.

l’argile verte : une fois mélangée à de l’eau, la boue obtenue permet de stopper l’inflammation et d’aider à la cicatrisation. Mélangez à de l’eau et appliquez en cataplasme. Laissez poser deux heures avant de rincer délicatement à l’eau froide.

la tomate : avec sa forte concentration en vitamine A, elle aidera à la reconstruction de votre peau. Laissez poser des rondelles de tomates sur la peau pendant quelques minutes.  Evite les cloques.

le miel : hydratant et apaisant, il va nourrir votre peau et l’empêchera de peler par la suite.