Faut-il donner des devoirs aux élèves ?




« À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre ». Telles sont les recommandations du Ministère.

Certains enseignants donnent beaucoup de devoirs, d’autres peu ou pas du tout. Certains parents réclament beaucoup de devoirs, d’autres peu ou pas du tout.

Et les élèves ? On ne leur demande pas vraiment ce qu’ils en pensent, bien qu’ils soient les premiers concernés. Mais savent-­ils vraiment ce qui est bon pour eux ?

Donner des devoirs ….

  • permet de donner de bonnes habitudes de travail aux élèves, qui leurs seront utiles tout au long de leur scolarité ;
  • peut être bénéfique, à condition que cela soit sur des compétences maitrisées, pour encrer sur le long terme des techniques, ou règles.

Donner trop de devoirs ou des devoirs impliquant des compétences non encore acquises…

  • creuse les inégalités, car tous les élèves ne disposent pas de la même aide à la maison.

L’accompagnement éducatif a été mis en place pour permettre aux élèves volontaires d’être accueillis après les cours. Ces élèves peuvent obtenir une aide aux devoirs et aux leçons. Il faudrait donc que les enseignants ne donnent des devoirs que les jours où cet accompagnement est proposé.

  • est inutile car les élèves en difficulté ne progresseront pas grâce aux devoirs s’ils ne peuvent pas bénéficier d’une aide à la maison et les élèves compétents n’en apprendront pas plus.
  • ne favorise pas le bon repos des élèves … et des parents. Le moment des devoirs peut être un moment de conflit entre parents et enfants. Après leur avoir demandé de rester des heures concentrés, il est préférable de faire en sorte qu’ils passent une soirée agréable avec leurs parents afin de les « récupérer » reposés le lendemain.

L’école est le lieu des apprentissages. Il faut tout mettre en œuvre pour que les compétences puissent être acquises grâce aux outils mis en place en classe et ne pas se reposer sur le travail qui pourrait être fait à la maison.

3 Comments

  1. Nous avons un fils qui a le trouble de l attention et les devoirs deviennent souvent une source de conflit même si je fais des pauses le travail est lourd et j essaie de ne pas perdre patience pas toujours facile .

  2. Bonjour,
    Avec mes enfants, les devoirs se passent généralement bien, le seul souci c’est que je ne suis parfois pas assez compétente, par exemple en maths.
    Alors j’ai trouvé une solution, que j’encadre prudemment bien sûr, mais ils sont inscrits sur un site d’entraide aux devoirs. L’aide leur vient d’élèves plus âgés ou du même âge mais qui ont compris la notion. en plus, l’esprit de camaraderie rend les devoirs plus agréables à faire.
    Et moi je suis soulagée qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin et je continue de les aider dans les matières où je le peux.

    • Merci beaucoup de partager votre « trucs » ! Effectivement, c’est une excellente solution pour aider vos enfants. Normalement les devoirs ne devraient être que des révisions ou des exercices oraux … Mais certains enseignants vont plus loin …

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