Grossesse / Accouchement

[Test] Culottes menstruelles, une alternative santé pour toutes

J’ai enfin testé les culottes menstruelles et je vous en parle dans cet article. Depuis le temps qu’elles me font de l’œil !

Avant cela, j’utilisais une coupe menstruelle, mais celle-ci s’avère être tout aussi dangereuse qu’un tampon jetable. Si vous n’avez pas lu mon article sur la dangerosité des protections hygiéniques jetables, je vous invite à le lire ici : Protections jetable, attention danger !

Du coup j’ai d’abord sondé mes abonnées sur mon compte Instagram afin de savoir si elles étaient satisfaites de l’utilisation des culottes menstruelles. Et 99,9% des utilisatrices sondées en sont très satisfaites !

Il y a une multitudes de marques qui proposent des culottes menstruelles, on peut vite se perdre et ne pas savoir laquelle choisir et être sûre que le produit est sain et de bonne qualité. Et vous avez été 90% à me conseiller la même marque.

Du coup ce sont les culottes menstruelles de la marque SO’CUP que j’ai testé. Et je vous ai obtenu un code promo TM10 de -10% sur tout le site : SO’CUP.

Quelle composition ? Promesse de la marque ?

Les culottes menstruelles SO’CUP sont certifiées Oeko Tex Standard 100. Le coton qu’ils utilisent est garanti bio label GOTS. 

La marque est certifiée origine France.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Pour mon premier jour de cycle, j’ai opté pour la culotte de jour GALLICA. Et très épatée par la qualité d’absorption. J’ai pu la garder 7 heures environ, après quoi je sentais que je devais la changer.

Je pense que vous verrez par vous-même quelle culotte utiliser à quel moment de votre cycle selon votre flux.

Personnellement, je pense que j’utiliserais les culottes nuit en journée pour mes 2 premiers jours car ce sont les jours les plus abondants. Et je laisserais les culottes jour pour le reste du cycle. J’ai testé la culotte nuit HONESTE et super absorption.

Donc si vous avez des cycles abondant, il serait peut être plus judicieux de choisir les versions nuit pour les jours très abondants.

Pour la nuit, l’avantage c’est que la partie absorbante de la culotte remonte plus en arrière pour éviter les fuites nocturnes.

Et les odeurs ??

RIEN ! C’était une de mes interrogation, si l’on garde la culotte aussi longtemps (on peut la garder jusqu’à 12h si le flux est léger).

Et bien non, agréablement surprise. Pas d’odeur. En réalité, ce sont les serviettes hygiéniques jetable, bourrées de produits chimiques et de parfum, qui, mélangées au sang, produisent des odeurs …

La culotte n’a pas dégagé du tout d’odeur à ce niveau là pas d’inquiétudes !

Confort et esthétisme

Vous avez de nombreux modèles, il y en a pour tous les goûts. Je les trouve plutôt jolies. Vous avez des culottes, des boxers, des culottes taille haute et un modèle de Tanga.

Chaque modèle se décline en version jour ou nuit. La version nuit a sa partie absorption qui monte plus vers l’arrière pour éviter les fuites nocturnes.

Concernant les tailles, il y en a beaucoup, et on m’avait conseillé de prendre une taille en plus et c’est juste. Du coup si vous faites un 38, prenez du 40 (testez en achetant une seule culotte avant d’en acheter plusieurs pour essayer).

Entretien et lavage 

C’était l’une de mes appréhensions. Laver mon sang. Et bien figurez-vous que ça n’a pas du tout été un soucis.

Une fois la culotte utilisée, je l’ai passé sous le jet de la douche pour la vider du sang. Et le rinçage est rapide et on ne gaspille pas trop d’eau.

J’ai nettoyé avec le savon détachant du site So’Cup et le tour est joué ! Nickel. Vous pouvez aussi, après rinçage, la mettre à la machine avec le linge.

Par contre si vous voulez que votre culotte dure dans le temps, je vous conseille de ne pas la mettre dans le sèche linge ni sur le chauffage / sèche serviette. Laissez sécher à l’air libre. C’est un peu long du coup à sécher donc prévoir plusieurs culottes (ou bien moi j’alterne avec des serviettes lavable, j’en parle ici : Serviettes hygiéniques lavables).

Alors, verdict ?

Convaincue ! Je pense qu’avec les serviettes hygiéniques lavables, c’est la meilleure alternative santé et écolo pour nos cycles menstruels. Prenez en main votre santé, et osez changer vos habitudes pour des habitudes plus saines et zéro déchet.

Profitez de -10% sur tout le site SO’CUP pour faire vos achats et démarrer avec les culottes menstruelles. La livraison est très rapide ! 

Et partagez un maximum autour de vous pour que toutes les femmes préservent leurs santé.