Un cadeau pour la maîtresse ou pas ?

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et nombreux parents se posent la question du cadeau de remerciement à la maîtresse (ou maître). Je vous parle de mon avis d’enseignante sur le sujet, qui n’engage que moi bien sûr !

Il y a les parents qui l’achèteront, ceux qui préfèreront le réaliser avec l’enfant et enfin ceux qui oublieront ou qui ne souhaitent pas faire de cadeau. Chacun est libre en tout les cas, pas d’obligation et encore heureux !

Plutôt contre le cadeau au milieu d’année

Je dirais qu’il est préférable de ne pas faire de cadeau à l’enseignant en cours d’année (vacances de décembre) sinon on peut avoir l’impression que les parents veulent nous « séduire », ou cela pourrait avoir tendance à nous influencer quant à notre relation avec l’élève.

Bien sûr, tous les parents ne sont pas comme ça, beaucoup n’ont aucune arrière pensée et n’ont comme désire que celui de remercier l’enseignant.

Et coté enseignants, il y a ceux qui ne changeront pas d’attitude et ceux qui, avant de corriger ou face à une bêtise, réagiront différemment.

Sachez qu’en général, nous n’avons pas besoin de cadeau pour apprécier nos élèves. Au final, nous apprécions tous nos élèves, même les plus difficiles (bon OK, je parle pour moi, tous les enseignants ne sont pas les mêmes bien sûr…).

Des mots valent mieux qu’un cadeau

Faire cadeau c’est devenu une sorte de tradition aussi, certains parents se sentent obligés alors que pas du tout. Et ils sont parfois gênés de voir tous les autres parents offrir un cadeau.

Une maman m’a envoyé ce message l’autre jour : « Merciiiii vous êtes comme ma fille me l’a dit, une adorable et gentille maitresse! Merci pour tout« . Et ces mots valent mieux que tous les cadeaux !

Mais ce n’est que mon opinion, car malheureusement j’ai déjà entendu des enseignants dire « ils auraient pu me faire un cadeau, j’ai quand même supporté leur gosse toute l’année » ou encore « qu’est-ce que c’est que ce collier de perles, ça va finir rapidement à la poubelle !« .

Conclusion, pour moi, le meilleur cadeau est un mot gentil qui va droit au cœur et qui nous conforte dans notre passion pour ce métier. Parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces. Mais si vous souhaitez tout de même offrir quelque chose (ce qui fait tout de même très plaisir), faites-le vous-même avec votre enfant !