Zoom sur le cododo ou cosleeping

Le cododo c’est le fait de s’endormir dans la même chambre que son bébé, ou avec son bébé contre soi, dans le même lit ou dans un lit de cododo conçu pour cela. Cette pratique est très répandue dans de nombreux pays, pour des raisons culturelles ou de place.

Dans les pays occidentaux, cette habitude s’était réellement perdue du fait de nombreuses critiques mais aussi à cause de cette volonté de mettre rapidement son bébé dans « sa chambre » après la naissance. Mais le cododo revient en force, et de plus en plus de parents s’y adonnent volontiers, porté ou non par l’allaitement et l’éducation bienveillante ou encore le maternage proximal.

Les bienfaits du cododo

Pour certaines personnes, cette pratique s’est imposée à eux pour des raisons de places. Pour d’autres, c’est réellement un choix et il y a de nombreux avantages à pratiquer le cododo.

Si vous allaitez :

On le sait, pour avoir une bonne lactation, bébé doit téter le plus souvent possible et à la demande. Si bébé est dans une autre chambre, pas évident de répondre toute la nuit à ses demandes. Du coup, avoir bébé avec soi est très important quand on souhaite allaiter son bébé.

En plus de cela, avoir bébé auprès de soi nous évite de nous lever plusieurs fois dans la nuit pour aller dans sa chambre ou aller le récupérer dans son lit. Il est là, on a juste à ouvrir un oeil et le laisser téter. Du coup maman est plus reposée car moins de déplacements et on reste allongé.

Sentiment de sécurité :

Avoir bébé contre soi va lui permettre de se sentir en sécurité. Pendant 9 mois, bébé a été bercé par les battements de votre coeur.

Le cododo est un prolongement de la grossesse, afin que la « séparation » se fasse en douceur pour le bébé. Du fait de la proximité, vous répondez plus rapidement à ses pleurs et sollicitations. Il aura moins peur de l’obscurité, s’il est mouillé, vous le saurez rapidement, s’il a froid ou s’il transpire trop vous le sentirez.

Réduire les morts subites du nourisson :

Le cododo pourrait aider à réduire les risques de mort subites du nourrisson. Les bébés sont proches de vous, ils sentent votre odeur, votre cœur battre, entendent votre respiration.

Pendant leur sommeil et la nuit, les bébés sont capables de suivre votre respiration et d’éviter les périodes d’apnée trop longues durant le sommeil.

Par ailleurs, si un problème survient pendant la nuit, si bébé est auprès de vous, vous réagirez plus rapidement.

Quelques règles à respecter

Si le cododo est une pratique très avantageuse pour le bébé et les parents, il ne faut pas la pratiquer sans respecter un minimum de règles élémentaires.

Ces règles s’appliquent quelque soit le lieu de couchage du bébé :

  • une chambre pas trop chauffée : 18-19°C environ
  • ne pas utiliser de couverture, son pyjama et sa gigoteuse suffisent
  • un matelas ferme, propre et plat

Vous pouvez choisir de coucher bébé dans votre propre lit ou le mettre dans un lit de cododo spécialement conçu pour cette pratique. Vous avez un excellent site qui a sélectionné et comparé pour vous un ensemble de berceaux de cododo afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient : lit de cododo.

Ainsi, vous êtes chacun dans votre lit mais le lit de bébé est collé au vôtre. Cela peut convenir aux parents souhaitant pratiquer le cododo mais n’étant pas à l’aise avec l’idée d’avoir bébé dans leur lit.

Si vous choisissez de mettre bébé dans votre lit :

  • Mettre le minimum de coussins sur le lit (pas de coussin pour bébé) et les retirer si bébé est seul dans la chambre (sieste ou si vous n’êtes pas encore couché)
  • Ne couvrez pas bébé avec votre couverture à vous
  • Assurez-vous que bébé ne risque pas de tomber du lit ou être coincé entre le lit et un mur, ou de s’approcher de vos oreillers
  • Ne pas faire dormir un bébé avec un autre enfant plus grand et éloignez les animaux domestiques
  • Pas de cododo si vous avez bu ou si vous avez consommé de la drogue
  • Ne jamais fumer à proximité d’un nourisson (ou d’un enfant d’ailleurs !!)