Pourquoi il est important d’apprendre à lire avant 6 ans ?

Pour plus d’informations

 

  • A la sortie de l’école primaire, 40 % des élèves sont en difficulté de lecture ;
  • Le niveau de lecture en fin de primaire détermine l’avenir scolaire d’un enfant.

Malgré ces constats accablants au sujet des niveaux de lecture des enfants, rien ne change dans les méthodes utilisées à l’école. Les programmes continuent à s’obstiner sur le fait qu’il ne faut pas apprendre à lire aux enfants avant le CP.

Être à l’écoute de la période sensible de la lecture de votre enfant

C’est avant 6 ans que votre enfant va traverser la période dite « sensible » de la lecture. C’est donc avant 6 ans qu’il est prêt à apprendre à lire.

Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. – Emmanuelle Opezzo.

La période sensible de la lecture se situe autour de 4 ans (voir avant chez certains), période où son esprit est très absorbant et pourra très facilement acquérir des apprentissages tel que la lecture.

L’apprentissage de la lecture : en individuel c’est mieux

Un enfant avec des difficultés de lecture aura certainement moins de chances de réussir qu’un enfant avec un bon niveau de lecture. C’est une bien triste réalité. Il faut donc agir.

Actuellement, tous les élèves apprennent la lecture à l’âge de 6 ans (écoles publiques) avec la même méthode et au même rythme. Sauf que nous savons que chaque enfant est différent (certains présentent des troubles), impossible d’envisager qu’un apprentissage collectif puisse profiter à tous.

C’est pourquoi, il semble important qu’un enfant apprenne à lire individuellement afin que l’adulte s’adapte à son niveau, ses capacités et demandes.

Parents : Comment faire pour y arriver ?

C’est parce que je me suis retrouvée moi-même dans cette situation que je souhaite vous apporter une réponse claire aujourd’hui. Tout parent est capable d’enseigner la lecture à son enfant, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme pour le faire.

Quand cette fameuse période sensible de la lecture s’est manifestée chez ma fille (vers 4 ans), j’ai rapidement eu l’envie de la nourrir afin de l’aider dans cette phase. Mais il y a beaucoup trop d’informations qui circulent. Beaucoup trop de méthodes différentes. Pour des parents, ce n’est pas évident de faire un choix.

J’ai fais des mois de recherches, des heures de lectures, de tris, de comparaisons, de lectures d’avis, de conseils. Bref j’ai fais une très grosse investigation sur ce domaine. Et j’ai réussi à proposer un apprentissage de la lecture à ma fille. Et en quelques semaines, ma fille lisait ses premiers mots !!

Afin de vous aider dans cette démarche, en collaboration avec ma soeur enseignante, nous avons créé un programme en ligne d’apprentissage de la lecture que nous avons nommé : APPRENDS-MOI A LIRE (AMAL). Ce programme est un programme clé en main destiné aux parents désireux d’offrir la lecture à leur enfant et ne sachant pas comment procéder.

Le programme doit ouvrir ses portes le 10 avril 2018 si tout va bien. Ce programme est le fruit de très nombreux mois de travail, de recherches, de tests et d’études.

En attendant l’ouverture du programme AMAL, nous proposons à ceux qui seraient intéressés par le programme de s’inscrire GRATUITEMENT à la lettre d’information afin de faire partie des quelques privilégiés qui pourront bénéficier de nombreux avantages, dont des cadeaux qu’ils recevront pendant l’attente. Ils auront aussi des aperçus du programme et d’autres conseils personnalisés.

Si tu souhaites offrir la lecture à ton enfant, inscrit-toi en cliquant ci-dessous !