Bébé

Comment calculer la ration journalière de bĂ©bĂ© avec la règle d’Appert ?

Ecouter l'article

En tant que maman, il n’est pas toujours facile de savoir combien de lait votre bĂ©bĂ© devrait boire chaque jour. Entre le lait maternel, le lait en poudre, les biberons et le poids de votre enfant, il peut ĂŞtre difficile de faire les bons calculs. Heureusement, la règle d’Appert est lĂ  pour nous aider Ă  dĂ©terminer la quantitĂ© de lait nĂ©cessaire pour nos petits bouts.

Un outil prĂ©cieux : la règle d’Appert

La règle d’Appert est une mĂ©thode simple et efficace pour calculer la ration journalière de lait pour votre bĂ©bĂ©. Cette règle prend en compte le poids de l’enfant pour dĂ©terminer la quantitĂ© de lait qu’il devrait consommer. C’est une rĂ©fĂ©rence prĂ©cieuse pour les parents, en particulier lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou que l’on souhaite introduire le lait infantile.

La règle d’Appert est la suivante : pour un bĂ©bĂ© de moins de 6 mois, on compte 150 ml de lait par kilogramme de poids. Par exemple, si votre bĂ©bĂ© pèse 4 kilos, il devrait boire environ 600 ml de lait par jour. C’est une règle gĂ©nĂ©rale et chaque bĂ©bĂ© est diffĂ©rent, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire d’ajuster les quantitĂ©s selon l’appĂ©tit de votre petit.

Comment calculer la ration journalière de bĂ©bĂ© avec la règle d’Appert ?

Pour calculer la ration journalière de bĂ©bĂ© avec la règle d’Appert, vous aurez besoin de connaĂ®tre le poids de bĂ©bĂ© en grammes. Si le poids de bĂ©bĂ© est donnĂ© en kilogrammes, vous devrez le convertir en grammes en multipliant par 1000.

A partir de ce poids en grammes nous allons appliquer la formule suivante :

Ration journalière = (Poids du bébé en grammes / 10) + 250

On divise ensuite par le nombre de biberon pour savoir la quantitĂ© par “repas”.

Prenons l’exemple d’Emmie qui a 3 mois et pèse 4,95 kg. Emmie prends 6 biberons par jour.

Etape 1 : Calcul du poids en gramme

Poids en grammes = 4,95 x 1000 = 4950 grammes

Etape 2 : Calcul de la ration journalière

Rappel de la formule :

Ration journalière = (Poids du bébé en grammes / 10) + 250

AppliquĂ©e au bĂ©bĂ© Emmie :

Ration journalière = (4950 / 10) + 250
Ration journalière = 745 ml

Etape 3 : Calcul de la ration par biberon

La formule :

Ration par biberon = Ration journalière / Nombre de biberons

Appliquée au bébé Emmie qui prend 6 biberons par jour et dont nous avons calculé la ration journalière qui est de 745 ml

Ration par biberon = 745 / 6
Ration par biberon = 124 ml

Comment utiliser la poudre de lait ?

Une fois que vous avez dĂ©terminĂ© la quantitĂ© de lait nĂ©cessaire grâce Ă  la règle d’Appert, comment le prĂ©parez-vous ? Si vous utilisez du lait en poudre, respectez les mesures de lait pour que votre bĂ©bĂ© reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

La plupart des boĂ®tes de lait en poudre indiquent combien de cuillères de poudre sont nĂ©cessaires pour chaque quantitĂ© de lait. Veillez Ă  bien suivre ces instructions pour ĂŞtre sĂ»r(e) de donner Ă  votre bĂ©bĂ© l’alimentation adĂ©quate.

L’importance de l’âge de bĂ©bĂ© dans le calcul de la ration journalière

L’âge de bĂ©bĂ© est un facteur important dans le calcul de la ration journalière. Après 6 mois, la diversification alimentaire commence et le lait n’est plus la seule source d’alimentation. La quantitĂ© de lait nĂ©cessaire va diminuer.

Après 6 mois, on rĂ©duit la ration de lait Ă  120 ml par kilogramme de poids. C’est aussi le moment oĂą l’on introduit progressivement d’autres aliments dans le rĂ©gime alimentaire de bĂ©bĂ©, comme les fruits, les lĂ©gumes, et les cĂ©rĂ©ales.

L’allaitement mixte : une alternative intĂ©ressante

Pour certaines mamans, l’allaitement mixte peut ĂŞtre une solution intĂ©ressante. Il s’agit de combiner l’allaitement maternel et le lait en poudre. Cela permet de conserver les bienfaits du lait maternel, tout en bĂ©nĂ©ficiant de la praticitĂ© du lait en poudre.

Avec l’allaitement mixte, le calcul de la ration journalière peut ĂŞtre un peu plus complexe. Il faut prendre en compte Ă  la fois la quantitĂ© de lait maternel et la quantitĂ© de lait en poudre. NĂ©anmoins, la règle d’Appert reste une bonne base pour estimer les besoins de votre bĂ©bĂ©.

La règle d’Appert est un outil prĂ©cieux pour aider les mamans Ă  assurer une bonne alimentation Ă  leur bĂ©bĂ©. En combinant cette règle avec une bonne connaissance du poids de leur bĂ©bĂ©, de son âge et de ses besoins spĂ©cifiques, elles peuvent dĂ©terminer la quantitĂ© de lait nĂ©cessaire pour assurer sa croissance et son dĂ©veloppement.

Consultez un professionnel de la santĂ© si vous avez des questions ou des prĂ©occupations concernant l’alimentation de votre enfant.

Vous pourriez Ă©galement aimer...