Les experts de la santé conseillent vivement aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter certaines activités et certains produits. Il y a également des ingrédients cosmétiques qui font partie de cette liste d’interdictions. La peau peut être assimilée à une éponge et les ingrédients des soins cosmétiques ne restent pas toujours à la surface. Ils peuvent pénétrer la peau, rejoindre la circulation sanguine, franchir la barrière placentaire et atteindre le fœtus, ou se mélanger au lait maternel. Par conséquent, il est essentiel de faire très attention à certains soins pendant la grossesse.
Pour quelles raisons devriez-vous éliminer certains de vos produits de soin ?
La grossesse est régie par la sécrétion d’hormones, dont les « hormones de grossesse », les œstrogènes, la progestérone et l’HCG. Les hormones jouent un rôle décisif dans l’implantation de l’œuf fécondé et la croissance du fœtus, ainsi que dans la stimulation de la production de lait après la naissance.
Par ailleurs, selon le site pharmaciebastille.com, les risques relatifs à l’exposition de certains produits cosmétiques pendant la grossesse sont multiples. Les bébés peuvent avoir un poids et un périmètre crânien inférieurs ou supérieurs à la moyenne, et des malformations des organes reproducteurs. Des pathologies comme l’autisme, le diabète, l’obésité et la puberté précoce peuvent également être liées aux cosmétiques. De plus en plus de scientifiques reconnaissent que les perturbateurs endocriniens peuvent jouer un rôle dans l’augmentation de ces maladies.
Les ingrédients à éviter durant votre grossesse
Lors du choix de vos produits cosmétiques, il convient d’éviter certains ingrédients pour assurer votre bien-être et celui de votre bébé. Le DMDM hydantoïne, la diazolidinyl urée, l’imidazolidinyl urée et le quaternium-15 libèrent du formaldéhyde. Il s’agit d’un contaminant cancérigène utilisé comme conservateur dans les produits cosmétiques.
Il y a aussi les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A et connus pour leurs propriétés anti-âges. Cette substance a été prouvée par des scientifiques du gouvernement américain comme favorisant le développement de lésions cancéreuses sur les peaux exposées au soleil. Évitez les ingrédients qui contiennent du rétinol, de l’acétate de rétinyle, du rétinal, du rétinoate de rétinyle, du linoléate de rétinyle…
Les ingrédients se terminant par « eth » sont le résultat d’une réaction avec l’oxyde d’éthylène, un élément synthétique considéré comme cancérigène et contaminé par le cancérigène potentiel 1,4-dioxane. Le PEG (polyéthylène glycol) et le PPG (polypropylène glycol) sont contaminés par des substances cancérigènes par réaction avec l’oxyde d’éthylène.
Le BHA, le BHT, les phtalates et le triclosan sont des perturbateurs endocriniens qui « imitent » les hormones. Ils peuvent être absorbés par la peau et affecter le système endocrinien du bébé. Enfin, certains ingrédients contenant du parabène peuvent avoir des impacts œstrogéniques sur l’organisme.
Comment bien choisir vos produits cosmétiques pendant la grossesse ?
Pour bien choisir vos cosmétiques pendant la grossesse, nous vous conseillons de faire attention à certains détails. Vous trouverez une liste INCI au dos de chaque produit cosmétique, avec les ingrédients et les composants du produit cosmétique. Si vous achetez en ligne, cette information sera disponible sur la page du produit. Plus la liste est longue, plus il est probable qu’elle contienne des ingrédients nocifs, tels que des conservateurs ou des parfums synthétiques. Faites attention à certains ingrédients spécifiques. Par exemple, les parabènes sont « faciles » à repérer, car ils présentent tous la même terminaison (paraben).
Les fabricants savent que les consommateurs exigent des produits plus sains et plus naturels. Même si l’emballage blanc ou vert indique « aloe vera » par exemple, il contient en réalité de très petites quantités de cet élément.
Maintenant que vous avez pris connaissance des ingrédients à éviter avant, pendant et après la grossesse, vous pourrez choisir des produits sûrs et sains. Préférez ainsi les cosmétiques naturels qui ne contiennent pas de parabènes, d’huiles essentielles, de parfums synthétiques ou de rétinoïdes et qui sont sans danger pour les femmes enceintes.