Grossesse

Grossesse : devez-vous renouveler vos cosmĂ©tiques et produits de soin ?

Écouter l'article

Les experts de la santĂ© conseillent vivement aux femmes enceintes et allaitantes d’Ă©viter certaines activitĂ©s et certains produits. Il y a Ă©galement des ingrĂ©dients cosmĂ©tiques qui font partie de cette liste d’interdictions. La peau peut ĂŞtre assimilĂ©e Ă  une Ă©ponge et les ingrĂ©dients des soins cosmĂ©tiques ne restent pas toujours Ă  la surface. Ils peuvent pĂ©nĂ©trer la peau, rejoindre la circulation sanguine, franchir la barrière placentaire et atteindre le fĹ“tus, ou se mĂ©langer au lait maternel. Par consĂ©quent, il est essentiel de faire très attention Ă  certains soins pendant la grossesse.

Ce qu'il faut retenir :

🤰 Ingrédients à éviterÉvitez les substances nocives pour la grossesse.
⚠️ Risques potentielsLes produits peuvent affecter le développement du bébé.
🌿 Cosmétiques naturelsPrivilégiez les produits sans substances nocives.

Pour quelles raisons devriez-vous Ă©liminer certains de vos produits de soin ?

La grossesse est rĂ©gie par la sĂ©crĂ©tion d’hormones, dont les « hormones de grossesse », les Ĺ“strogènes, la progestĂ©rone et l’HCG. Les hormones jouent un rĂ´le dĂ©cisif dans l’implantation de l’Ĺ“uf fĂ©condĂ© et la croissance du fĹ“tus, ainsi que dans la stimulation de la production de lait après la naissance.

Par ailleurs, selon le site pharmaciebastille.com, les risques relatifs Ă  l’exposition de certains produits cosmĂ©tiques pendant la grossesse sont multiples. Les bĂ©bĂ©s peuvent avoir un poids et un pĂ©rimètre crânien infĂ©rieurs ou supĂ©rieurs Ă  la moyenne, et des malformations des organes reproducteurs. Des pathologies comme l’autisme, le diabète, l’obĂ©sitĂ© et la pubertĂ© prĂ©coce peuvent Ă©galement ĂŞtre liĂ©es aux cosmĂ©tiques. De plus en plus de scientifiques reconnaissent que les perturbateurs endocriniens peuvent jouer un rĂ´le dans l’augmentation de ces maladies.

Les ingrédients à éviter durant votre grossesse

Lors du choix de vos produits cosmĂ©tiques, il convient d’Ă©viter certains ingrĂ©dients pour assurer votre bien-ĂŞtre et celui de votre bĂ©bĂ©. Le DMDM hydantoĂŻne, la diazolidinyl urĂ©e, l’imidazolidinyl urĂ©e et le quaternium-15 libèrent du formaldĂ©hyde. Il s’agit d’un contaminant cancĂ©rigène utilisĂ© comme conservateur dans les produits cosmĂ©tiques.

Il y a aussi les rĂ©tinoĂŻdes, dĂ©rivĂ©s de la vitamine A et connus pour leurs propriĂ©tĂ©s anti-âges. Cette substance a Ă©tĂ© prouvĂ©e par des scientifiques du gouvernement amĂ©ricain comme favorisant le dĂ©veloppement de lĂ©sions cancĂ©reuses sur les peaux exposĂ©es au soleil. Évitez les ingrĂ©dients qui contiennent du rĂ©tinol, de l’acĂ©tate de rĂ©tinyle, du rĂ©tinal, du rĂ©tinoate de rĂ©tinyle, du linolĂ©ate de rĂ©tinyle…

soins cosmétiques pendant la grossesse

Les ingrĂ©dients se terminant par « eth » sont le rĂ©sultat d’une rĂ©action avec l’oxyde d’Ă©thylène, un Ă©lĂ©ment synthĂ©tique considĂ©rĂ© comme cancĂ©rigène et contaminĂ© par le cancĂ©rigène potentiel 1,4-dioxane. Le PEG (polyĂ©thylène glycol) et le PPG (polypropylène glycol) sont contaminĂ©s par des substances cancĂ©rigènes par rĂ©action avec l’oxyde d’Ă©thylène.

Le BHA, le BHT, les phtalates et le triclosan sont des perturbateurs endocriniens qui « imitent » les hormones. Ils peuvent ĂŞtre absorbĂ©s par la peau et affecter le système endocrinien du bĂ©bĂ©. Enfin, certains ingrĂ©dients contenant du parabène peuvent avoir des impacts Ĺ“strogĂ©niques sur l’organisme.

Comment bien choisir vos produits cosmĂ©tiques pendant la grossesse ?

Pour bien choisir vos cosmĂ©tiques pendant la grossesse, nous vous conseillons de faire attention Ă  certains dĂ©tails. Vous trouverez une liste INCI au dos de chaque produit cosmĂ©tique, avec les ingrĂ©dients et les composants du produit cosmĂ©tique. Si vous achetez en ligne, cette information sera disponible sur la page du produit. Plus la liste est longue, plus il est probable qu’elle contienne des ingrĂ©dients nocifs, tels que des conservateurs ou des parfums synthĂ©tiques. Faites attention Ă  certains ingrĂ©dients spĂ©cifiques. Par exemple, les parabènes sont « faciles » Ă  repĂ©rer, car ils prĂ©sentent tous la mĂŞme terminaison (paraben).

Les fabricants savent que les consommateurs exigent des produits plus sains et plus naturels. MĂŞme si l’emballage blanc ou vert indique « aloe vera » par exemple, il contient en rĂ©alitĂ© de très petites quantitĂ©s de cet Ă©lĂ©ment.

Maintenant que vous avez pris connaissance des ingrĂ©dients Ă  Ă©viter avant, pendant et après la grossesse, vous pourrez choisir des produits sĂ»rs et sains. PrĂ©fĂ©rez ainsi les cosmĂ©tiques naturels qui ne contiennent pas de parabènes, d’huiles essentielles, de parfums synthĂ©tiques ou de rĂ©tinoĂŻdes et qui sont sans danger pour les femmes enceintes.

5/5 - (79 votes)

Vous pourriez Ă©galement aimer...