L’effet magique des bruits blancs pour endormir bébé





Pour endormir bébé, il existe de nombreuses méthodes. Il y a les bébés qui dorment seul, juste en les posant dans leur lit (oui, ça existe … enfin selon les dires de certains parents…). Et il y a les bébés qui ont un peu plus de mal à trouver le sommeil ou qui ont le sommeil très léger, et mes filles font partie de cette dernière catégorie. J’ai découvert les bruits blanc avec mon mari avant même d’avoir des enfants. Mon mari les utilise toujours aujourd’hui pour son propre sommeil. Alors on a testé avec les filles.

Bruits blancs : Comment ça marche ?

Un bruit blanc est un type spécifique de bruit en arrière plan qui peut être créé par des signaux variés. De nombreuses personnes sont déjà habituées à écouter un bruit blanc pour faciliter leur sommeil (comme mon mari, je le croyais fou quand il m’a demandé en plein hiver d’allumer le ventilateur).

Le bruit blanc présente des propriétés hypnotiques, exploités par des appareils vendus pour favoriser l’endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc peut faciliter le sommeil chez le nouveau-né de même que chez l’adulte, probablement en réduisant le bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine).

De quelle façon ces bruits peuvent aider bébé à dormir ?

Vous pouvez aider votre bébé à bloquer les sons autour de lui en créant votre propre bruit de fond. Le bruit d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux vont en quelques sorte camoufler le bruit ambiant (des invités, la télévision dans la pièce d’à côté).

Le son monotone dans l’arrière-plan (le bruit blanc que vous aurez choisi) permettra à votre bébé de dormir sans interruption. Il sera bercé, comme il l’était dans le ventre de sa maman. Car dans le ventre de sa maman, un bébé est constamment dans le bruit, et ce bruit est continu.Bruit Blanc pour Bébé

Quoi choisir pour reproduire un bruit blanc ?

Certaines personnes utilisent leurs téléphones portables pour générer des bruits et il existe de nombreuses applications disponibles qui créent différents types de bruit. Aspirateurs, ventilateurs, sèche-cheveux produisent tous un bruit blanc.

Chez nous, on utilise le ventilateur. J’ai constaté en effet que les soirs où je ne le mets pas, la petite se réveille plus souvent.

Les sons naturels tels que la mer, une chute d’eau ou des sons de la forêt tropicale se sont avérées aussi efficaces. Le bruit de la mer de rodage sur le rivage est particulièrement relaxant et est un excellent moyen d’aider votre bébé à se relaxer et à s’endormir, se sentir en sécurité et réconforté.

Vraiment bon pour bébé ?

Au départ, je n’étais pas forcement pour le faire avec mes filles. J’avais peur que du coup elles s’habituent à ce bruit et que plus tard elles ne puissent plus s’en passer. D’ailleurs leur papa aujourd’hui dort avec le ventilateur allumé (même en hiver, oui oui, vous avez bien lu).

On a tout de même testé et je dois dire que ça marche plutôt pas mal. Mais je le fais avec parcimonie, j’essaye de trouver un juste milieu pour qu’elles n’en deviennent pas à crocs comme leur papa !

Voici quelques bruits blancs :