Pourquoi la position assise W est dangereuse pour la croissance de votre enfant ?

La position assise W porte ce nom car le positionnement des jambes de l’enfant, assis dans cette position, forment la lettre W.

Cette position semble plaire à beaucoup d’enfant qui l’adoptent pour jouer au sol. L’enfant semble être plus stable et confortablement installé.

Cependant, les conséquences au long terme pour sa croissance et pour le développement de sa motricité ne sont pas à prendre à la légère et sont nombreuses. Bien évidement ces dangers sont à nuancer si votre enfant n’adopte que très rarement cette position.

Conséquences sur sa croissance

L’enfant est en pleine croissance musculaire et osseuse. Dans cette position W, l’enfant a la taille qui se rétracte vers l’intérieur, les genoux sont dans une position non morphologique et les chevilles sont tournées vers l’extérieur. La pression exercée sur les genoux et les chevilles entraîne une tension sur les muscles des articulations, ce qui pourra occasionner des douleurs plus tard. Tout ceci affecte sa croissance et empêche ses muscles et ses os de se développer correctement.

Enfin, cette position peut altérer la marche en entraînant une perte d’amplitude musculaire. Et en grandissant sans développer correctement la tonicité musculaire, les jambes auront tendance à prendre la forme du X une fois la croissance finie.

Conséquences sur le développement de la motricité fine

Dans cette position, l’enfant aura beaucoup de mal à faire des mouvements latéraux, donc difficile pour lui par exemple d’attraper un jouet posé à côté de lui, ou alors il sera déséquilibré.

A force d’être dans cette position, la motricité de ses mains est moins exercée et donc moins développée.

Comment accompagner mon enfant pour qu’il modifie sa posture ?

Le plus simple, pour commencer, est d’expliquer a votre enfant que cette position est mauvaise pour lui. Vous pouvez ensuite lui montrer une autre position qui lui sera plus agréable, comme par exemple s’assoir en tailleur.

Proposez à votre enfant de changer de position le plus souvent que possible. Le fait de bouger et se déplacer l’aidera à activer ses muscles et à exercer ses os. La position assise contre un mur l’empêchera de se mettre en W et un petit coussin sous les fesses aussi.

Et surtout, partagez l’information et essayez d’en parler aux parents d’enfants que vous voyez dans cette position !