Enfant

Le lit cabane : le bonheur des enfants !

Ecouter l'article

Le lit cabane est devenu un indispensable pour les parents qui souhaitent offrir une totale autonomie Ă  leurs enfants. Pour ces derniers, se rĂ©veiller dans une petite cabane comme Robinson est une expĂ©rience agrĂ©able et fascinante. Rappelons que le concept de lit au sol s’est inspirĂ© de la mĂ©thode Montessori qui recommandait que les jeunes enfants dorment dans des lits au sol. Voici l’essentiel Ă  savoir sur le lit cabane !

Un mobilier qui stimule l’imagination de l’enfant

Le design du lit cabane en fait un meuble incontournable pour les chambres d’enfants. Avec sa structure soignĂ©e, celui-ci se prĂ©sente sous un style discret et s’intègre de manière subtile Ă  tous les styles dĂ©co. Cependant, son design simple met en valeur son aspect ludique. Selon nateoconcept.com, avec le lit cabane, votre enfant dispose non seulement d’une literie attrayante et sĂ©curisĂ©e, mais aussi d’un espace de jeu. De quoi stimuler son imagination tout en lui permettant de s’amuser dans son lit.

Tout en se relaxant dans son lit cabane, votre bout de chou se fera un plaisir de se raconter de belles histoires et de créer son propre univers. Cela permet de renforcer son développement personnel ainsi que son bien-être. Pour en faire un espace plus stimulant, ajoutez-y une étagère pour ses livres et une petite lumière.

lit cabane

 

Un lit qui favorise l’indĂ©pendance

Maria Montessori recommandait le lit cabane pour de bonnes raisons. En effet, ce modèle permet aux enfants de dĂ©velopper leur sens de l’autonomie en les incitant Ă  mieux explorer leur environnement. Seuls et Ă  leur propre rythme, ils prendront progressivement conscience de leurs capacitĂ©s. L’enfant commencera Ă  apprendre de manière indĂ©pendante, sans aide. Par exemple, il se dĂ©brouillera pour contrĂ´ler son sommeil en allant se coucher lorsqu’il se sentira fatiguĂ©.

Le lit cabane crée un sentiment de sécurité

Le lit cabane est conçu pour assurer une sĂ©curitĂ© maximale Ă  l’enfant. Sa descente ne comporte pas de danger et les modèles avec matelas ne dĂ©passent que de quelques centimètres du sol. Ă€ l’inverse des lits en hauteur, il empĂŞche les enfants de tomber du lit. Ceux-ci pourront alors y monter Ă  tout moment, notamment lorsqu’ils veulent se reposer ou dormir. Par ailleurs, ils ne risquent pas de se blesser mĂŞme s’ils tombent du matelas pendant leur sommeil.

Les modèles de lit cabane

La configuration du lit cabane a considĂ©rablement Ă©voluĂ© au fil des ans, Ă  tel point qu’il est de nos jours difficile de diffĂ©rencier les modèles. Les types de lit cabane les plus courants sont le lit sous forme de tente et le lit maisonnette.

Le lit sous forme de tente n’est pas un vĂ©ritable lit cabane, mais plutĂ´t une dĂ©clinaison plus abordable sous la forme d’une petite tente. Avec ses habillages, il met l’enfant Ă  l’abri du monde extĂ©rieur comme le ferait un vrai lit-cabane. Quant au lit cabane maisonnette, il est très apprĂ©ciĂ©, car il reprend fidèlement le principe du lit cabane en offrant Ă  l’enfant un espace de couchage et une aire de jeu.

D’autre part, on distingue le lit cabane avec barrière fermĂ©e, le lit cabane demi-barrière et le lit parc bĂ©bĂ© avec cabane.

Pour choisir le bon lit cabane, tenez compte de l’âge et des prĂ©fĂ©rences de votre enfant. La sĂ©curitĂ© est aussi importante, de mĂŞme que la qualitĂ© du matelas et du sommier.

Vous pourriez Ă©galement aimer...