En été, il fait chaud et le soleil brille toujours ardemment. C’est la période idéale pour aller à la plage afin de profiter de la mer et du soleil. Même si le soleil permet de bronzer la peau et de faire le plein de vitamines D, il peut brûler les yeux. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes portent des lunettes de soleil. Les adultes ne sont pas les seuls à avoir besoin de lunettes de soleil, les bébés en ont besoin. Leurs yeux sont très fragiles et il est nécessaire de bien les protéger.
L’importance de protéger ses yeux du soleil dès le plus jeune âge
Le soleil est dangereux pour les yeux, car les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent entraîner une inflammation de la rétine et accélérer son vieillissement. Or, la rétine est un tissu nerveux extrêmement important dont la détérioration peut sévèrement endommager la vue. C’est la raison pour laquelle vous devez protéger ses yeux du soleil. Il ne faut pas attendre l’âge adulte pour commencer à protéger ses yeux des rayons UV : cette protection doit débuter dès le plus jeune âge. Comme on peut le voir sur ce site, la partie de l’œil permettant aux yeux de s’accommoder à la lumière du soleil est le cristallin.
Il agit comme un filtre naturel, mais il ne devient réellement opérationnel qu’à l’âge adulte et son rôle de filtre protecteur ne débute qu’aux environs de 12 ans. Avant 12 ans, les yeux des enfants sont très sensibles aux rayons ultraviolets. Par exemple, de 0 à 1 an, le cristallin permet de filtrer seulement 10 % des rayons UV et les 90 % restant atteignent la rétine du bébé. Entre 1 et 12 ans, le cristallin filtre uniquement 40 % des rayons UV et 60 % de ces rayons parviennent à toucher la rétine.
Comment choisir les bonnes lunettes de soleil pour votre bébé ?
L’un des meilleurs moyens de protéger les yeux de votre bébé contre le soleil est de lui faire porter des lunettes de soleil. Vous devez veiller à bien choisir ses lunettes du soleil. Voici, à cet effet, quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.
La qualité des verres
Toutes les lunettes de soleil vendues sur le marché ne se valent pas du tout en termes de qualité. Pour être sûr d’offrir ce qu’il y a de meilleur à votre bébé, vous devez considérer un certain nombre d’éléments. Vous devez vous assurer que les lunettes portent bel et bien le marquage CE. La mention UV 400 est aussi obligatoire. Cette mention signifie que les verres ont reçu un traitement leur permettant de filtrer 100 % des rayons ultraviolets, et ce, qu’il s’agisse de rayons UVA, UVB ou UVC.
La catégorie
La catégorie du verre est l’un des critères les plus importants à considérer pour le choix des lunettes de votre enfant. Il existe en tout 4 catégories de verres. La catégorie 0 n’offre aucune protection contre les rayons ultraviolets. Elle s’applique uniquement aux lunettes esthétiques ou de déguisement. Les catégories 1 et 2 sont pour les lunettes adaptées aux lumières faibles et moyennes. Pour ce qui est des catégories 3 et 4, elles sont idéales pour les luminosités solaires très fortes.
La matière des verres
La matière des verres n’est pas non plus à négliger. Le mieux serait d’opter pour des lunettes en polycarbonate. Il s’agit d’une matière plastique qui est très appréciée pour sa résistance et sa dureté. Le polycarbonate se raye, mais il ne se casse pas, contrairement au verre minéral.
La taille et le type de la monture
Vous devez prêter une attention particulière au choix de la monture. Elle doit être à la taille du bébé, correspondre à sa morphologie et être suffisamment enveloppante. L’idéal serait de choisir une monture souple. Les bébés ont une forme de visage qui évolue de façon différente avec le temps et une monture souple pourra s’adapter à chacune de ces formes.
Conseils pour protéger votre bébé lors des journées ensoleillées
Pour protéger convenablement votre bébé du soleil, vous ne devez pas seulement vous contenter de lui faire porter des lunettes de soleil. Il est important de prendre de nombreuses autres précautions.
Opter pour des vêtements protecteurs
Le soleil peut brûler la peau de votre bébé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir ses vêtements. Évitez, à cet effet, les t-shirts fins, car ils n’offrent aucune réelle protection au bébé. Choisissez plutôt des vêtements à manches longues et des pantalons légers. Vous pouvez porter votre choix sur des vêtements spécialement conçus pour résister aux rayons ultraviolets.
Faire porter un chapeau au bébé
Vous devez veiller à protéger les zones sensibles du corps de votre bébé telles que sa tête ou ses oreilles. Pour ce faire, vous pouvez faire porter un chapeau à votre bébé. Veillez choisir un chapeau à larges bords doté d’une mentonnière et d’un rabat.
Utiliser de la crème solaire
Bien que la peau du bébé soit sensible, il est conseillé de lui mettre un écran solaire afin de protéger efficacement sa peau des brûlures du soleil. Il existe sur le marché de nombreuses crèmes solaires adaptées à la peau des bébés. Portez notamment votre choix sur une crème solaire à large spectre pouvant protéger le bébé contre tous les types de rayons ultraviolets (UVB, UVA, UVC). Elle doit aussi avoir la mention SPF 50. La peau de votre enfant est extrêmement sensible ? Si oui, n’hésitez pas à vous tourner vers une crème parfaitement adaptée à son type de peau.
Utiliser un parasol ou une tente solaire anti-UV
Si vous envisagez d’aller à la plage, à la piscine ou au parc avec votre enfant, veillez à installer un parasol ou une tente solaire (elle doit avoir l’indice UPF) pour être réellement efficace afin de protéger le bébé. Ces équipements permettent de protéger efficacement le bébé du soleil.
Hydrater votre bébé
L’hydratation est aussi très importante pour votre bébé. Etant donné que le bébé est incapable de vous dire qu’il a soif de vive voix, vous devez veiller à ce qu’il soit toujours hydraté. C’est pourquoi durant vos sorties au soleil, prenez le temps afin de pouvoir donner du lait maternel,du lait artificiel ou de l’eau à votre bébé. Cela vous aidera à le garder bien hydraté.
Que vous soyez en voiture ou en balade à pieds, prenez toujours les précautions nécessaires afin d’éviter que le soleil n’affecte votre petit amour. En suivant l’ensemble de ces conseils, vous arriverez à protéger efficacement votre bébé durant les jours ensoleillés.