Comment créer de l’intimité dans une chambre occupée par 2 ou 3 enfants
Enfant

Comment créer de l’intimité dans une chambre occupée par 2 ou 3 enfants ?

Ecouter l'article

Ah, la vie de famille ! C’est un joyeux bazar, un tourbillon de rires, de cris, de jeux… et parfois, de disputes pour un espace personnel. Avoir plusieurs enfants dans une même chambre peut être source de conflits. Les parents se retrouvent souvent à jongler entre l’envie de chaque enfant d’avoir son propre espace et les contraintes d’espace de la maison.

Aménagement et rangements : optimisez l’espace

Quand on parle de chambre partagée par plusieurs enfants, le premier défi à relever est celui de l’espace. Il est essentiel d’optimiser chaque coin de la pièce pour éviter que la chambre ne se transforme en champ de bataille.

Pour gagner de la place, on pense bien sûr aux lits superposés ou au lit mezzanine. Ces solutions permettent de libérer de l’espace au sol et de créer des zones distinctes. Chaque enfant a son propre lit, son propre coin nuit.

Autre astuce : les rangements malins. On peut installer des étagères en hauteur, des tiroirs sous le lit, des boîtes de rangements à roulettes… L’important, c’est que chaque enfant ait ses propres espaces de rangements pour ses affaires. C’est une première étape essentielle pour créer de l’intimité.

Diviser la chambre : chaque enfant son espace

Après avoir optimisé le rangement et l’agencement de la chambre, l’étape suivante consiste à diviser l’espace. Pas besoin de construire un mur ! Il existe de nombreuses solutions pour créer des zones distinctes dans la chambre.

La plus simple est l’utilisation de paravents, de rideaux ou de cloisons amovibles. Ils permettent de séparer visuellement l’espace tout en restant modulables.

Une autre idée consiste à jouer avec la déco pour marquer l’espace de chaque enfant. Utilisez des couleurs, des motifs ou des thèmes différents pour chaque zone. Cela peut être aussi simple que de choisir une couleur de housse de couette différente pour chaque lit, ou d’avoir des posters différents au-dessus de chaque lit.

Créer des coins bureau : un espace pour travailler et se concentrer

La chambre ne doit pas seulement être un lieu pour dormir, mais aussi un espace pour travailler. C’est particulièrement important si vos enfants sont en âge d’aller à l’école.

Pensez à créer des coins bureau. Ils peuvent être intégrés dans la structure du lit, si vous optez pour un lit mezzanine par exemple. Sinon, vous pouvez aussi installer un petit bureau dans un coin de la chambre.

Encore une fois, l’important est que chaque enfant ait son propre espace. Un coin bureau dédié permet à chacun de se concentrer, d’avoir ses affaires à portée de main, et de se sentir à l’aise pour travailler.

La chambre partagée, un défi à relever

Créer de l’intimité dans une chambre partagée par plusieurs enfants est un véritable défi. Entre l’optimisation de l’espace, le choix d’un aménagement adapté, la création de coins bureau et la décoration personnalisée, les parents ont fort à faire. Mais avec un peu d’organisation et beaucoup de créativité, il est tout à fait possible de transformer une chambre partagée en un espace où chaque enfant se sentira chez lui.

Vous pourriez également aimer...