Quand on a un bébé, il y a une tâche qu’on est appelé à exécuter au quotidien. Il s’agit de changer le bébé. Vous aurez à le faire plusieurs fois par jour afin d’assurer une bonne hygiène à votre bout de chou. Pour bien le faire, il vous faut bien vous équiper et avoir une bonne technicité. Découvrez ici le nécessaire à avoir pour bien changer votre bébé.
Ce qu'il faut retenir :
💧 Eau et liniment | Utiliser de l'eau et du liniment pour nettoyer les fesses de bébé en douceur. |
🧤 Gants de change | Utiliser des gants de change lavables pour une hygiène optimale lors du change de bébé. |
🛁 Produits adaptés | Utiliser des crèmes, huiles lavantes, savons et shampoings spécialement conçus pour la peau de bébé. |
🚼 Changer fréquemment | Changer les couches de bébé régulièrement pour éviter les problèmes d'érythème fessier. |
👶 Soulager l'érythème | Utiliser des produits adaptés et laisser les fesses de bébé à l'air libre pour soulager l'érythème fessier. |
Nettoyer les fesses de bébé : eau et liniment
La peau du nouveau-né est souvent très fragile. L’utilisation du papier hygiénique ou de lingettes jetables n’est pas conseillée. Ces accessoires peuvent être agressifs, et même créer des lésions sur la peau du bébé. Ils sont parfois à la base de l’apparition de mycoses, de cystites, de problèmes urinaires et d’allergies.
Pour bien nettoyer les fesses de votre bébé tout en préservant l’intégrité de sa peau, il est conseillé d’utiliser des liquides adaptés. Vous pouvez utiliser par exemple de l’eau simple et du liniment. Ce dernier est un liquide pharmaceutique composé en proportion égale d’eau chaude et d’huile d’olive. Avec sa texture huileuse, ce liquide permet d’éliminer facilement les résidus de selles et autres déchets de la peau du bébé. C’est aussi un produit qui peut vous permettre de soigner les fesses de votre enfant en cas de rougeurs, et même de brûlures cutanées.
Pour changer votre bébé, vous devez aussi vous munir de certains accessoires comme les gants de change lavables. Ils vous permettent de changer votre nouveau-né en toute sérénité sans que les déchets puissent entrer en contact avec vos mains. Vous pouvez aussi vous munir de cotons imbibés de liquide pour enlever les déchets les plus résistants.
Comme le montre le site 3ppharma.fr, il existe d’autres crèmes, huiles lavantes, savons et shampoings que vous pouvez aussi utiliser pour laver votre bébé. Ces produits sont conçus pour une parfaite hygiène de votre enfant. Il en existe pour tous les types de peau. À vous donc de choisir celui qui correspond le mieux à votre bébé.
Comment soulager un érythème fessier ?
Un manque d’hygiène ou l’utilisation d’un produit de toilette non adapté à la peau de votre bébé peut lui provoquer un érythème fessier. Pour soulager votre bébé de ce problème, il y a de bonnes pratiques que vous devez adopter au quotidien.
Vous devez changer fréquemment les couches de votre bébé. Il doit passer le moins de temps possible au contact de ses déchets. Il est conseillé en général de changer au minimum 6 fois par jour. Dès que possible, vous devez penser aussi à laisser les fesses du nourrisson à l’air libre.
L’utilisation de liniment pour les toilettes est aussi une bonne solution pour vite soulager un érythème fessier chez votre bébé. Il existe aussi des crèmes et des pommades disponibles en pharmacie qui peuvent vous aider. Il faudra toutefois choisir celui qui correspond à la peau de votre enfant.